Rémunération des avoirs de vieillesse 2023

Pour l’année 2023, GastroSocial alloue de manière rétroactive une rémunération totale de 1.75%. Cela permet aux assurés de bénéficier à nouveau d’une rémunération supérieure au taux d’intérêt minimal LPP (1.00%) prescrit par la loi.

Les marchés des placements sous l’emprise des banques centrales

Au cours du premier semestre 2023, un sentiment de soulagement lié à la baisse significative des taux d’inflation dominait sur les marchés. Ces derniers ont enregistré dans l’ensemble une nette hausse. Cependant, lorsque les principales banques centrales ont très clairement rappelé au troisième trimestre, que malgré les progrès réalisés, les objectifs d’inflation étaient encore loin d’être atteints et que les taux directeurs resteraient donc élevés plus longtemps, l’humeur a changé. En conséquence, les évaluations ont été nettement revues à la baisse dans tous les segments du marché, jusqu’à ce que l’incertitude sur les marchés commence à se dissiper début novembre, quand il a été clair qu’il n’y aurait en aucun cas de nouvelles hausses des taux directeurs. Les tensions géopolitiques croissantes ont augmenté le risque de baisse des marchés, mais ne se sont pas traduites par une évolution négative de ces derniers. Dans ce contexte, notre gestion de portefeuille est demeurée légèrement défensive tout au long de l’année. Cela n’a toutefois pas été favorable à tous les domaines de placement, car le processus de concentration concernant les actions, notamment autour des valeurs technologiques, s’est poursuivi. Nos stratégies largement diversifiées ont donc moins profité de ce dernier. Les placements sur les marchés privés ont affiché une fois de plus des performances positives, à l’exception du secteur « Immobilier étranger », qui a été impacté par des corrections de valeurs liées au niveau supérieur des taux.

Le taux d’intérêt reste supérieur au taux minimal LPP prescrit par la loi

Cette année, les intérêts à la Caisse de pension GastroSocial sont de 1.75%, soit 0.75% au-dessus du taux minimum fixé par le Conseil fédéral à 1.00%. Ainsi, nous confirmons une fois de plus notre objectif d’offrir à nos assurés une rémunération supérieure à celle prescrite par la loi.

Malgré les défis rencontrés sur le marché, la Caisse de pension GastroSocial a enregistré une performance positive d’environ 2.8% jusqu’au 30 novembre 2023. À fin novembre, le taux de couverture s’élevait à environ 113.7%, ce qui représente une bonne valeur. Grâce à ce taux de couverture confortable et à notre stratégie de placement largement diversifiée, nous sommes bien positionnés et tournés vers l’avenir, en ces temps d’incertitudes macroéconomiques et pesant durablement sur les marchés, pour pouvoir exploiter les opportunités de placement en tenant compte des risques. La Caisse de pension GastroSocial est un partenaire de référence fiable pour les employeurs et les employés, grâce à sa stratégie de placement réactive et porteuse d’avenir.



Vous pouvez observer ici l’évolution
stable
de notre performance, de notre
taux de couverture et de notre rémunération.