Décès d’un partenaire ou d’un des deux parents

En cas de décès d’un partenaire ou d’un des deux parents, les prestations servies par l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et la caisse de pension évitent que les survivants ne soient confrontés à des difficultés financières. Nous vous conseillerons volontiers durant cette période difficile.

Décès d’un partenaire

Prestations de l’AVS

Quand une rente de veuve est-elle versée ?

Les femmes mariées dont le conjoint est décédé ont droit à une rente de veuve de l’AVS, 

  • lorsqu’elles ont un ou plusieurs enfants au moment du veuvage ou
  • lorsqu’elles n’ont pas d’enfant mais qu’elles ont 45 ans révolus et sont mariées depuis au moins cinq ans au moment du décès de leur conjoint. Pour les veuves qui ont été mariées plus d’une fois, la durée des différents mariages est additionnée. 


Les femmes divorcées dont l'ex-conjoint est décédé peuvent prétendre à une rente de veuve de l’AVS illimitée,

  • lorsqu’elles ont des enfants et que le mariage a duré au moins 10 ans ou
  • lorsqu’elles avaient plus de 45 ans au moment du divorce et que le mariage a duré au minimum 10 ans, ou encore
  • lorsqu’elles ont 45 ans révolus lorsque l’enfant cadet atteint l’âge de 18 ans.

Les femmes divorcées qui ne remplissent aucune de ces conditions ont droit à une rente de veuve de l’AVS aussi longtemps qu’elles ont des enfants de moins de 18 ans.


Les partenaires enregistrées survivantes perçoivent rente de veuve de l’AVS tant qu’elles ont des enfants de moins de 18 ans. Ce droit expire lorsque le plus jeune des enfants atteint l’âge de 18 ans.

Quand une rente de veuf est-elle versée ?

Les hommes mariés dont le conjointe est décédée ont droit à une rente de veuf de l’AVS s’ils ont un ou plusieurs enfants (quel que soit leur âge) au moment du veuvage. Sont également considérés comme enfants les enfants du conjoint décédé qui vivent dans le même foyer et qui ont droit à une pension d’orphelin à la suite du décès de leur parent. Il en va de même pour les enfants placés qui étaient jusqu’alors pris en charge par les époux, dans la mesure où ils sont adoptés par le conjoint survivant après le veuvage.

Le droit ne s’éteint pas à la majorité du cadet des enfants mais se poursuit au-delà de ses 18 ans, tant que les bases légales n’ont pas été adaptées (régime transitoire en vigueur depuis le 11 octobre 2022).


Les hommes divorcés dont l'ex-conjointe est décédée peuvent prétendre à une rente de veuve de l’AVS illimitée,

  • lorsqu’ils ont des enfants et que le mariage a duré au moins 10 ans ou
  • lorsqu’ils ont 45 ans révolus lorsque l’enfant cadet atteint l’âge de 18 ans.

Les hommes divorcés qui ne remplissent aucune de ces conditions ont droit à une rente de veuve de l’AVS aussi longtemps qu’ils ont des enfants de moins de 18 ans.


Les partenaires enregistrés survivants perçoivent une rente de veuve de l’AVS s’ils ont des enfants. Le droit prend fin au 18e anniversaire du plus jeune enfant, sauf si des dispositions particulières s’appliquent (p.ex. formation en cours).


Les veufs sans enfant et les hommes divorcés sans enfants mineurs n’ont pas droit à une rente de veuf de l’AVS.

Prestations de la caisse de pension

Quand une rente de partenaire est-elle versée ?

La/Le conjoint·e survivant·e (et la/le partenaire enregistré·e) a droit à une rente de partenaire si

  • le mariage/partenariat a duré au moins 5 ans ou
  • le mariage/partenariat a duré moins de 5 ans et les partenaires ont vécu de façon ininterrompue au moins 5 ans dans le même ménage (domicile officiel commun) ou
  • la/le conjoint·e est soumis·e à une obligation d’entretien pour un ou plusieurs enfants

La/Le partenaire survivant·e (partenaire non enregistré·e et partenaire vivant en concubinage) a droit à une rente de partenaire si

  • le partenariat a duré au moins 5 ans et les partenaires ont vécu de façon ininterrompue au moins 5 ans dans le même ménage (avec domicile officiel commun) ou
  • la/le partenaire est soumis·e à une obligation d’entretien pour un ou plusieurs enfants communs et les partenaires ont vécu dans le même ménage (avec domicile officiel commun) et
  • les partenaires vivants en concubinage et les partenaires non enregistré·e·s ont été déclaré·e·s à la Caisse de pension GastroSocial par la personne assurée de son vivant

Quand un capital-décès est-il dû ?

Si aucune rente de partenaire n’est due, le/la conjoint·e a droit à une indemnité au moins égale à trois fois le montant annuel de la rente de partenaire et des rachats facultatifs.

En l’absence de conjoint·e ou de partenaire ayant droit, un capital-décès sera versé dans l’ordre de priorité suivant :

  • aux personnes considérablement soutenues à 100 % de l’avoir de vieillesse disponible ; si la personne assurée a déposé une déclaration des bénéficiaires de son vivant
  • aux enfants à 100 % de l’avoir de vieillesse disponible
  • aux parents à 50 % de l’avoir de vieillesse disponible

Vous trouverez les dispositions exactes et déterminantes à ce sujet dans le règlement, à la section C « Prestations », au chapitre 11 « Prestations de survivants ».

Décès d’un des deux parents

Quand une rente d’orphelin de l’AVS est-elle versée ?

Les enfants ont droit à des prestations de survivants de l’AVS en cas de décès d’un parent. En cas de décès des deux parents, les enfants ont droit à deux rentes d’orphelin (une par parent décédé).

Durée du droit :

  • Le droit à une rente d’orphelin s’applique jusqu’au 18e anniversaire.
  • Si l’enfant suit une formation, le droit s’éteint à la fin de celle-ci, mais au plus tard à son 25e anniversaire.

Dispositions particulières :

  • En cas de décès de l’épouse de la mère, et si l’enfant a été conçu conformément aux dispositions de la loi sur la procréation médicalement assistée (art. 255a, al. 1, CC), l’épouse de la mère est considérée comme l’autre parent. Dans un tel cas, l’enfant a également droit à une rente d’orphelin au décès de l’épouse de la mère.
  • Des dispositions particulières sont applicables pour les enfants recueillis.

Les enfants dont le revenu annuel brut de l’activité lucrative dépasse la rente de vieillesse annuelle maximale de l’AVS durant leur formation n’ont pas droit à une rente d’orphelin.

Quand une rente d’orphelin de la caisse de pension est-elle versée ?

Une rente d’orphelin est servie si la personne décédée était assurée en tant que personne active ou percevait une rente d’invalidité ou de vieillesse. La rente est versée jusqu’à l’âge de 20 ans ou jusqu’à l’achèvement de la formation (au plus tard toutefois jusqu’à l’âge de 25 ans).

Demande

AVS/Caisse de compensation

Si la personne décédée versait des cotisations AVS à la Caisse de compensation GastroSocial, veuillez remplir le formulaire en ligne ou nous l’envoyer à l’adresse suivante :

Caisse de compensation GastroSocial | Team Rentes | Buchserstrasse 1 | 5001 Aarau
renten@gastrosocial.ch

Caisse de pension

Si la personne décédée était assurée en tant que personne active à la Caisse de pension GastroSocial ou bénéficiaire d’une rente d’invalidité ou de vieillesse, veuillez remplir le formulaire et l’envoyer à l’adresse suivante :

Caisse de pension GastroSocial | Team Prestations de vieillesse et de survivants | Buchserstrasse 1 | 5001 Aarau
alp@gastrosocial.ch

Conseil et support

Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.

Lundi – Vendredi
08.00 – 11.45 h
13.30 – 16.30 h

Documents et Liens

Gaston