Retraite – Caisse de pension

En plus de la rente AVS (1er pilier) et d’une éventuelle prévoyance privée (3e pilier), vous recevez vos prestations de vieillesse de la caisse de pension, le 2e pilier. Afin de pouvoir réaliser vos rêves et subvenir à vos besoins au cours de votre troisième tranche de vie, vous devez préparer votre retraite à un stade précoce.

Date de départ à la retraite

Vous décidez quand et sous quelle forme vous souhaitez que vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension vous soient versés.

  • Vous avez le choix entre la retraite ordinaire, anticipée, partielle ou différée.
  • Vous pouvez toucher les prestations de vieillesse de la Caisse de pension GastroSocial sous forme de rente, de capital ou de combinaison des deux. Pesez le pour et le contre en tenant compte de votre situation personnelle.

Retraite ordinaire

La réforme AVS 21 introduit un âge de la retraite harmonisé de 65 ans pour les hommes et les femmes.

L’âge de la retraite ordinaire (nouveau : « âge de référence ») reste fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes en 2024. Le droit aux prestations de vieillesse prend naissance le premier jour du mois qui suit le 64e ou le 65e anniversaire.

Relèvement progressif de l’âge de la retraite des femmes

L’âge de référence des femmes sera progressivement relevé de trois mois par an à partir du 1er janvier 2025 :

Par anÂge de référence des femmesConcerne les femmes nées en
202464 ans (pas de relèvement)1960
2025

64 ans et 3 mois

1961
2026
64 ans et 6 mois
1962
2027
64 ans et 9 mois
1963
2028
65 ans
1964 et les années suivantes

Retraite anticipée

Vous pouvez percevoir des prestations de vieillesse de la caisse de pension (rente, capital, combinaison des deux) jusqu’à 5 ans avant l’âge de la retraite ordinaire (nouveau : « âge de référence »).

La rente viagère sera moins élevée, car

  • la fortune ne peut plus continuer à croître,
  • la rémunération du capital est supprimée,
  • le taux de conversion est réduit.

Si vous commencez à planifier suffisamment tôt, vous pouvez éviter d’éventuelles réductions de prestations en effectuant des rachats volontaires auprès de la caisse de pension.

Retraite différée

Si vous avez atteint l’âge de la retraite ordinaire ou l’âge de référence, à savoir 64 ou 65 ans, et que vous continuez à exercer une activité lucrative, vous pouvez maintenir votre prévoyance et retirer ultérieurement les prestations de vieillesse de la caisse de pension (rente, capital, combinaison des deux). Le maintien de l’assurance est possible jusqu’à la fin de l’activité lucrative, mais au plus tard jusqu’à l’âge de 70 ans.

La rente viagère sera plus élevée, car

  • la fortune peut continuer à croître,
  • le capital continue à rapporter des intérêts,
  • le taux de conversion augmente par année différée.

Retraite partielle

Vous pouvez également percevoir vos prestations de vieillesse en plusieurs étapes. Cela suppose une réduction de votre revenu. Vous pouvez prendre votre retraite en une, deux ou trois étapes.

Conditions préalables :

  • Vous réduisez votre taux d’occupation et votre revenu d’au moins 20% à chaque étape.
  • Vous continuez à exercer une activité lucrative à un taux d’occupation d’au moins 20%.
  • Une durée minimale d’un an doit s’écouler entre les différentes étapes partielles.

Vous pouvez percevoir vos prestations de vieillesse pour chaque étape de retraite partielle soit sous forme de rente, soit sous forme de capital.

Capital plutôt que rente ?

Vous pouvez également retirer tout ou partie de votre avoir de vieillesse sous la forme d’un versement de capital.

À noter :

  • Les avoirs détenus auprès de la caisse de pension inférieurs à environ CHF 21’000.– ne peuvent être retirés que sous forme de capital.
  • Le conjoint et le partenaire enregistré doivent donner leur accord écrit au retrait de capital.
  • Les bénéficiaires d’une rente d’invalidité n’ont pas le droit de se faire verser leur avoir sous forme de capital.
  • En cas de rachat auprès de la caisse de pension, le versement de capital est bloqué pendant trois ans.

Demande et délais

La demande de prestations de vieillesse de la caisse de pension doit être adressée par écrit. Veuillez remplir le formulaire de demande adapté à votre situation, le signer et nous l’envoyer par courrier postal:

Caisse de pension GastroSocial | Team Prestations | Case postale | 5001 Aarau

Versement du capital

La demande de versement du capital doit être adressée par écrit à la Caisse de pension GastroSocial au plus tard dans les 30 jours après le départ à la retraite, mais en tout état de cause avant le premier versement de rente.

Nous vous recommandons d’envoyer la demande suffisamment tôt avant votre départ à la retraite. Si vous manquez le délai mentionné plus haut, seule une rente de vieillesse pourra vous être versée.

Pour le versement de la prestation de vieillesse, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous le renvoyer par la poste :

Retraite ordinaire

La demande de rente de vieillesse de la caisse de pension doit être adressée par écrit. Soumettez-la au plus tard un mois avant le départ à la retraite à la dernière caisse de pension auprès de laquelle vous avez cotisé.

Retraite anticipée

Vous pouvez nous soumettre votre demande de prestation de vieillesse de la caisse de pension (rente, capital, combinaison des deux) au plus tôt trois mois avant l’âge de la retraite souhaité.

Annexes requises

Veuillez joindre une copie de la résiliation de votre contrat de travail.

Retraite différée

1. Préavis d’ajournement

Vous devez nous notifier la demande écrite d’ajournement de la retraite ou de maintien de l’assurance avant d’atteindre l’âge ordinaire de la retraite (on parle désormais d’« âge de référence »).

2. Versement

Le formulaire ci-dessus vous permet simplement de requérir l’ajournement en temps voulu. Pour recevoir le versement de votre prestation de vieillesse, vous devez également remplir le formulaire ci-dessous et nous l’envoyer par courrier lorsque vous atteignez l’âge souhaité de la retraite.

Retraite partielle

Soumettez-nous votre demande de retraite partielle

  • séparément et par écrit pour chaque étape de retraite partielle et
  • au plus tard un mois après chaque étape de retraite partielle.

Annexes requises

Veuillez joindre une copie de l’ancien contrat de travail et une copie du nouveau. Celui-ci confirme la réduction du taux d’occupation et du revenu.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Conseil et support

Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.

Lundi – Vendredi
08.00 – 11.45 h
13.30 – 16.30 h

Documents et Liens