Caisse de pension GastroSocial : Succès malgré un environnement de marché difficile

Beat Wüst dirige le service Placement de fortune à la Caisse de pension GastroSocial. Dans l’interview, il revient sur l’année de placement 2023 dans un environnement de marché difficile et explique ses prévisions pour l’année de placement 2024.

L’année de placement 2023 a été marquée par des taux d’inflation élevés, des intérêts accrus et des tensions géopolitiques. Beat Wüst, comment cela s’est-il traduit sur les marchés de placement ?

En 2023, les placements de fortune ont connu une évolution plus positive que prévu. L’un des éléments clés qui a contribué à ce résultat a été la confiance durable des consommateurs dans leur sécurité de revenu, confortée par des marchés de l’emploi tendus dans le monde entier. Ils n’ont donc limité que très marginalement leur consommation, en dépit des difficultés créées par des taux d’inflation élevés. L’évolution aux États-Unis a été particulièrement réjouissante, alors que l’Europe a dû faire face à des difficultés toute l’année durant et que la relance économique en Chine a peiné à se mettre en marche en raison de la crise immobilière et de la confiance des consommateurs en berne. C’est également dans ce contexte que la Caisse de pension GastroSocial a pu clôturer l’année 2023 sur un succès, avec un taux de couverture de 115.1% et une performance de 4.05%.

Comment les taux d’inflation ont-ils évolué au cours de l’année et quelles ont été les conséquences sur les marchés ?

Durant toute l’année, les taux d’inflation ont baissé plus rapidement et plus fortement que prévu. À l’automne, cela a permis aux banques centrales d’envoyer des signaux indiquant que le point culminant des taux d’intérêt pourrait être atteint. Cette évolution positive a fortement contribué à l’optimisme sur le marché, renforcé en outre par deux derniers mois particulièrement solides. C’est ainsi que la plupart des classes d’actifs ont clôturé l’année sur une note positive.

Comment évalueriez-vous la performance des placements de fortune de la Caisse de pension GastroSocial en 2023 ?

Rétrospectivement et de manière générale, notre positionnement, motivé par des incertitudes fondamentales quant à l’évolution des marchés, était un rien trop défensif. Malgré une performance solide, nous sommes donc au final en léger retrait par rapport à notre indice de référence. Des stratégies actions défensives limitant une concentration sur des entreprises dominantes fortement valorisées et notre diversification dans de petites et moyennes entreprises ont largement contribué à la sous-performance, ces deux secteurs ayant accusé un sérieux retard sur les indices de référence dominés par les grandes entreprises technologiques américaines en 2023. De plus, nos placements immobiliers mondiaux ont affiché un résultat négatif l’an dernier, du fait de la situation compliquée sur les marchés en dehors de Suisse, principalement dans le secteur bureautique.

Quels est votre pronostic pour l’année de placement 2024 ?

En résumé, sur un fond de tensions géopolitiques persistantes et dans un climat échauffé par des élections dans différents pays, nous tablons sur un environnement modérément positif pour les marchés des placements, avec un nouveau recul de l’inflation et une baisse des intérêts. Dans ces conditions, la plupart des classes d’actifs devraient réaliser des rendements positifs, mais à un plus faible niveau dans une perspective historique. Pour le marché immobilier suisse, je m’attends à une poursuite de l’évolution stable. Les rendements actuels resteront dominants, car il ne devrait pas y avoir de revalorisations ou de dépréciations significatives, notamment sur le vaste segment du logement.

Comment se présente la stratégie de placement de la Caisse de pension GastroSocial sur la base de ces prévisions ?

La stratégie de placement valable de 2019 à 2021 a été soigneusement vérifiée en 2021 et développée dans le cadre d’un processus de plusieurs mois, au rythme normal de trois ans et en tenant compte des conditions de placement prévues pour les prochaines années. La priorité demeurait le maintien du potentiel de rendement et d’une solide diversification du portefeuille. À structure égale, les allocations des segments obligataires principaux ont été réduites, les placements ont été davantage orientés vers le monde, et la part de placements du marché privé a été relevée. L’optimisation prospère des dernières années est ainsi restée de mise, et la marge de manœuvre tactique est établie pour l’avenir. La nouvelle stratégie de placement a été mise en œuvre début 2022 et reste valable sans changement pour l’année 2024. Elle fera l’objet d’un nouvel examen approfondi pour l’année en cours afin de s’assurer que l’évolution des conditions-cadres en matière de placement sera également prise en compte de manière profitable à l’avenir.

Et à quoi les assuré·e·s de la Caisse de pension GastroSocial peuvent-ils s’attendre en 2024 ?

Grâce à la situation financière confortable de la Caisse de pension GastroSocial, avec un taux de couverture de 117.0% au 29 février 2024, et à la gestion responsable des avoirs de prévoyance qui nous sont confiés, nous avons la conviction de pouvoir encore offrir des conditions-cadres favorables à nos assuré·e·s en 2024.

Beat Wüst travaille chez GastroSocial depuis 10 ans et dirige le service Placement de fortune depuis 2016. Avant cela, il a dirigé l’équipe Titres pendant deux ans. Il est titulaire d’un diplôme en gestion d’entreprise de l’Université de Zurich et travaille depuis plus de 25 ans dans les domaines de la finance et des placements de fortune. Il participe régulièrement à des conférences spécialisées sur des thèmes liés aux placements de caisses de pension.