Retraite – AVS

La retraite est une étape importante de la vie qui doit être soigneusement planifiée. Actuellement, le domaine du 1er pilier requiert également une attention particulière, notamment parce que la réforme AVS 21 entraîne de nombreuses modifications de la loi. En préparant minutieusement votre retraite, vous vous assurez de recevoir votre rente de vieillesse à temps et selon vos souhaits.

AVS 21 : qu’est-ce qui change ?

Vidéo explicative – une information dynamique

La vidéo explicative du Centre d’information AVS/AI présente les quatre mesures à l’aide de plusieurs cas personnels ou selon les années de naissance. Elle propose des informations concises et aisément compréhensibles.

Mémento – des informations détaillées

Vous trouverez dans le mémento du Centre d’information AVS/AI des informations détaillées sur les mesures et des explications graphiques facilitant la compréhension.

Questions fréquentes

1. Ai-je droit à une rente de vieillesse de l’AVS ?

Vous avez droit à la rente de vieillesse à vie si vous avez versé ou crédité des cotisations pendant au moins un an.

2. Comment se compose ma rente de vieillesse AVS ?

Le montant de votre rente de vieillesse AVS dépend :

  • des années de cotisation prises en considération ;
  • des revenus sur lesquels des cotisations ont été versées ;
  • des bonifications pour tâches éducatives et d’assistance.

3. Quel sera le montant de ma rente de vieillesse AVS ?

Estimation d’une rente

Le calculateur en ligne ESCAL vous donne une idée du montant probable de votre rente AVS. Toutefois, aucun droit contraignant à la rente ne découle de cette estimation. Nous recommandons de procéder au calcul anticipé de la rente au plus tôt à partir de l’âge de 50 ans. Avant cela, le résultat n’est pas particulièrement probant, puisque les calculs correspondants reposent sur une extrapolation (basée sur un revenu hypothétique).

Remarque : le calculateur en ligne calcule la rente AVS en tenant compte de la réforme AVS 21.

Calcul anticipé de la rente

Pour obtenir le calcul anticipé de votre rente AVS, veuillez remplir le formulaire de demande et nous l’envoyer.

Caisse de compensation GastroSocial | Team Rentes | Case postale | 5001 Aarau
renten@gastrosocial.ch

Date de départ à la retraite

Retraite ordinaire

La réforme AVS 21 introduit un âge de la retraite harmonisé de 65 ans pour les hommes et les femmes.

L’âge de la retraite ordinaire (nouveau : « âge de référence ») reste fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes en 2024. Le droit aux prestations de vieillesse prend naissance le premier jour du mois qui suit le 64e ou le 65e anniversaire.

Relèvement progressif de l’âge de la retraite des femmes

L’âge de référence des femmes sera progressivement relevé de trois mois par an à partir du 1er janvier 2025 :

par anÂge de référence des femmesConcerne les femmes nées en
202464 ans (pas de relèvement)
1960
2025

64 ans et 3 mois

1961
2026
64 ans et 6 mois
1962
2027
64 ans et 9 mois
1963
2028
65 ans
1964 et les années suivantes

Supplément de rente pour les femmes de la « génération transitoire »

À titre de mesure de compensation, les femmes de la génération dite transitoire (nées entre 1961 et 1969) recevront un supplément de rente si elles ne demandent pas le versement anticipé de leur rente de vieillesse AVS.

Retraite anticipée

Une retraite anticipée est toujours synonyme de baisse de la rente AVS, car celle-ci est réduite à vie en cas de retrait anticipé. Aussi, si vous envisagez de prendre une retraite anticipée, vous devez examiner attentivement votre situation financière à l’aide d’un plan budgétaire. Cela vous aidera à mieux estimer si vous devez vous attendre à des lacunes dans vos revenus en cas de retraite anticipée.

Pour les hommes et les femmes ne faisant pas partie de la génération transitoire (nées entre 1961 et 1969), les réductions suivantes s’appliquent en général :

  • retrait anticipé de 1 an : 6.8%
  • retrait anticipé de 2 ans : 13.6%


À partir de quand un retrait anticipé est-il possible ?

La réforme AVS 21 permettra d’aménager la transition vers la retraite de manière plus flexible à partir du 1er janvier 2024 : vous pourrez commencer à percevoir votre rente à partir de n’importe quel mois entre 63 et 70 ans.


Règle spéciale pour les femmes de la « génération transitoire »

Les femmes de la génération transitoire (nées entre 1961 et 1969) pourront percevoir leur rente de vieillesse AVS dès 62 ans et avec des taux de réduction plus bas. Les taux de réduction spéciaux, plus bas, pour les femmes de la génération transitoire entreront en vigueur le 1er janvier 2025 et dépendront de l’âge et du revenu.

Nouveau : possibilité de versement partiel

Jusqu’à présent, la rente de vieillesse AVS ne pouvait être perçue que dans son intégralité. Avec la réforme AVS 21, vous pourrez désormais n’en percevoir qu’une partie :

  • Au moins 20% de la rente entière
  • Au maximum 80% de la rente entière
  • Possible en trois étapes : une partie de la rente perçue pourra être augmentée une fois, puis la part de rente restante devra être perçue intégralement.
  • Réduction de la rente pour chaque mois d’anticipation
  • Adaptation du taux de réduction à l’espérance de vie

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet à la page 5 du mémento du Centre d’information AVS/AI.


Obligation de cotiser pendant la période de retrait anticipé

Veuillez noter qu’en cas de versement anticipé de la rente, vous devez continuer à payer les cotisations AVS jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire (âge de référence). Celles-ci sont prises en compte dans le nouveau calcul lorsque vous atteignez l’âge de référence.

Retraite différée

Un ajournement de la rente peut être judicieux si vous n’en avez pas besoin tout de suite. Vous pouvez ajourner votre rente AVS de 1 à 5 ans et la percevoir à partir de n’importe quel mois.

En cas d’ajournement, la rente est augmentée à vie. Plus l’ajournement est long, plus le supplément de rente est élevé :

  • 12 à 14 mois plus tard : 5.2%
  • 15 mois à 5 ans plus tard : selon la durée 6.6% à 31.5%

Nouveau : possibilité d’ajournement partiel

Désormais, vous pourrez ajourner une partie de votre rente, par exemple pour réduire votre temps de travail et compenser la part de revenu perdu par une partie de la rente de vieillesse :

  • Possible en trois étapes : la partie de la rente perçue pourra être augmentée une fois, puis la part de rente restante devra être perçue intégralement.
  • Les taux d’augmentation en cas d’ajournement de la rente sont adaptés à l’espérance de vie.

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet à la page 6 du mémento du Centre d’information AVS/AI.

Nouveau : améliorez votre rente de vieillesse

Jusqu’à présent, les personnes qui continuaient à travailler au-delà de l’âge de la retraite ordinaire (âge de référence) devaient continuer à verser des cotisations AVS. Mais comme les cotisations versées n’étaient pas comptabilisées sur le compte AVS individuel, il n’était jusqu’à présent pas possible d’améliorer sa propre rente de vieillesse. Désormais, dans certaines conditions, les cotisations supplémentaires seront prises en compte dans le calcul de la rente si la rente maximale de CHF 2’450.– (couples : CHF 3’675.–) n’est pas encore atteinte. Il deviendra ainsi plus intéressant de continuer à exercer une activité lucrative au-delà de l’âge de référence.

Application facultative de la franchise

Les personnes travaillant au-delà de l’âge de la retraite ordinaire (âge de référence) bénéficieront d’une franchise de CHF 1’400.– par mois, sur laquelle les cotisations AVS/AI/APG ne seront plus décomptées. Dans tous les cas, des cotisations seront dues sur le revenu dépassant cette limite.

Toutefois, ces personnes auront désormais le droit de choisir si la franchise doit être appliquée ou non. Les employés communiqueront leur choix à leur employeur, les indépendants à leur caisse de compensation.

Voici un exemple simplifié :
Madame Müller a un revenu mensuel de CHF 2’000.–. Comme elle souhaite améliorer sa rente de vieillesse, elle décide de ne pas appliquer la franchise : elle ne cotise donc pas uniquement pour la partie excédentaire (CHF 600.–), mais pour la totalité de son revenu (CHF 2’000.–).

Nouveau calcul de la rente de vieillesse également pour les bénéficiaires sous l’ancien droit

Après l’entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2024, les personnes percevant une rente selon l’ancien droit pourront également demander un nouveau calcul et faire ainsi prendre en compte les revenus de leur activité lucrative et les périodes de cotisation postérieures à l’âge de référence. La condition pour le nouveau calcul des rentes de vieillesse selon l’âge de référence est notamment que la personne n’ait pas encore atteint l’âge de 70 ans au 1er janvier 2024.

Demande

Si vous souhaitez percevoir la rente de vieillesse AVS, vous devez en faire la demande de manière proactive, de préférence trois à quatre mois à l’avance. Que vous souhaitiez prendre votre retraite à l’âge minimum requis, percevoir votre rente de vieillesse AVS de manière anticipée ou ajourner votre départ à la retraite, utilisez ce formulaire dans tous les cas :

Délais

Retraite ordinaire

Vous devez envoyer la demande de rente AVS à la caisse de compensation au moins quatre mois avant votre retraite.

Retraite anticipée

Le versement anticipé de la rente peut être demandé chaque mois, et ce, toujours à l’avance : tant sous l’ancien que sous le nouveau droit en vigueur au 1er janvier 2024, une demande rétroactive est exclue. Les rentes de vieillesse anticipées peuvent être accordées au plus tôt à partir du mois suivant le mois du dépôt de la demande.

Retraite différée

Vous devez demander l’ajournement de votre rente de vieillesse au plus tard un an après avoir atteint l’âge de la retraite ordinaire (âge de référence). La question concernant l’ajournement de la rente est posée dans le formulaire, et il est possible d’y répondre en conséquence. Si vous ne demandez pas l’ajournement à la caisse de compensation ou que votre demande lui parvient trop tard, la rente de vieillesse sera déterminée conformément aux dispositions générales.

Qui doit envoyer la demande et où ?

  • Déposez votre demande auprès de la dernière caisse de compensation auprès de laquelle vous avez cotisé.

Important : déclarez tous vos enfants

Le nombre d’enfants a un impact sur le calcul de votre rente, même s’ils sont déjà adultes. Les bonifications pour tâches éducatives sont des revenus fictifs crédités sur le compte individuel de la personne assurée pour chaque année où elle a eu des enfants de moins de 16 ans.

Ce vidéo est uniquement disponible en allemand.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Conseil et support

Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.

Lundi – Vendredi
08.00 – 11.45 h
13.30 – 16.30 h

Documents et Liens