Rapport de gestion 2022

Économie mondiale : une période de turbulences

Guerre, inflation, crise énergétique... Après la pandémie, l’économie mondiale a de nouveau été confrontée à un contexte compliqué. Il en a résulté une année de placement historiquement difficile.

La diversification de notre portefeuille, développée au fil des ans, nous a permis de réaliser une performance nettement supérieure à la moyenne des caisses de pension, et notre taux de couverture se situe toujours à un solide niveau de 112.4 %. Grâce à notre approche attentive aux risques, nous pouvons aborder l’année en cours avec confiance, même en cas de persistance de l’incertitude qui règne sur les marchés.

Le taux d’intérêt reste supérieur au minimum LPP

Le financement solide de la caisse de pension a permis, même dans des conditions de marché difficiles et malgré une performance négative, de rémunérer les avoirs détenus auprès de la caisse de pension, tant obligatoires que surobligatoires, au taux de 2.0 % en 2022, soit un point de pourcentage de mieux que le taux minimum de 1.0 % fixé par le Conseil fédéral.

Croissance

Malgré un environnement compliqué, la caisse de compensation et la caisse de pension ont enregistré une hausse réjouissante du nombre d’établissements affiliés, ainsi qu’une augmentation exceptionnelle des masses salariales assurées.

Regard vers l’avenir

Les jeunes façonnent l'avenir. Vous allez découvrir ce qui fascine les talents de demain et ce qui motive leurs formatrices et formateurs à l’Hôtel Collinetta à Ascona, au Grand Resort Bad Ragaz et au Pfändler‘s Gasthof zum Bären à Birmenstorf.

La caisse de compensation en chiffres 2022

  • 21’489

    Établissements affiliés + 2.2%
  • 169’754

    Assuré·e·s – 0.9%
  • 7’214 Mio de CHF

    Masse salariale brute + 8.8%

La caisse de pension en chiffres 2022

  • 9.2 Mrd de CHF

    Fortune de placement – 5.1%
  • 112.4%

    Taux de couverture – 13.6%
  • – 8.30%

    Performance Exercice précédent : 9.35%

Les chiffres sont tirés du rapport de gestion actuel (au 31 décembre 2022).

Rapports de gestion antérieurs

Conseil et support

Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.

Lundi – Vendredi
08.00 – 11.45 h
13.30 – 16.30 h