Certificat de prévoyance

Gardez la maîtrise de votre prévoyance professionnelle ! Votre certificat de prévoyance vous indique comment vous êtes assuré·e pour l’avenir. Des explications interactives vous permettent de comprendre en un coup d’œil les principales notions et les principaux chiffres. Si vous avez besoin d’un nouveau certificat de prévoyance, vous pouvez le demander tout simplement ici.

Date d’envoi

Nous envoyons le certificat de prévoyance une fois par an, début janvier, dans une enveloppe séparée portant la mention « Confidentiel » à votre employeur. Ce dernier vous transmet alors directement l’enveloppe fermée. Conservez le certificat de prévoyance.

Demander un certificat de prévoyance

Vous souhaitez commander un certificat de prévoyance en ligne ? Vous pouvez le demander via notre formulaire de contact. Nous examinerons volontiers votre demande et, pour des raisons de protection des données, nous vous l’enverrons exclusivement par écrit par la poste. 
 

Remarques importantes à propos de la commande du certificat de prévoyance

  • Un certificat de prévoyance n’est envoyé qu’aux personnes assurées activement à la Caisse de pension GastroSocial. Si vous n’avez pas de rapport de travail actif auprès d’un employeur, vous recevrez à la place un relevé de compte de la caisse de pension.
  • Le certificat de prévoyance est envoyé automatiquement au début de l’année. Si vous en avez déjà reçu un, il n’est pas nécessaire de le commander à nouveau.
  • n raison de nos processus de décompte, il peut y avoir des retards dans certains cas. Si votre employeur ne nous a pas encore transmis les informations relatives à votre salaire, il n’est actuellement pas possible d’envoyer le certificat de prévoyance.

Certificat de prévoyance ou relevé de compte – de quoi avez-vous besoin ?

Le certificat de prévoyance et le relevé de compte contiennent des informations différentes sur votre avoir détenu auprès de la caisse de pension. Le document qui vous convient le mieux dépend de votre demande :

  • Le certificat de prévoyance est établi chaque année et indique vos prestations actuelles dans la caisse de pension, par exemple votre avoir de vieillesse, les prestations assurées en cas d’invalidité et de décès, votre potentiel de rachat maximal ou le montant maximal possible pour un retrait anticipé EPL (liste non exhaustive). Il est particulièrement important pour votre planification personnelle de la prévoyance. Faites défiler cette page légèrement vers le bas pour voir un exemple de certificat de prévoyance.
  • Le relevé de compte individuel de la caisse de pension vous donne un aperçu détaillé de l’ensemble de votre avoir de vieillesse et de tous les anciens employeurs qui ont décompté via la Caisse de pension GastroSocial. Il est utile si vous changez souvent de travail ou si vous voulez vérifier si toutes les cotisations à la caisse de pension ont été versées correctement.

Concrètement:

  • Si vous avez seulement besoin d’un aperçu de votre avoir et de vos anciens employeurs, le relevé de compte pourrait déjà suffire.
  • Si vous avez besoin de données actuelles sur les prestations de la caisse de pension, vous pouvez demander un certificat de prévoyance.

Le certificat de prévoyance expliqué simplement

De nombreux assuré·e·s comprennent difficilement le certificat de prévoyance : parsemé de termes techniques et de chiffres, il finit souvent dans un classeur sans même avoir été lu. Vous avez pourtant intérêt à examiner votre certificat de prévoyance de plus près, car les chiffres vous fourniront des informations précieuses sur votre prévoyance professionnelle. Avec notre certificat de prévoyance cliquable, nous vous fournissons les principales informations au bon endroit. Des exemples de calcul avec des chiffres concrets complètent le tout :

Gaston