Rapport de gestion 2022

Urs-Peter Amrein, Président et Björn Wertli, Directeur

Économie mondiale : une période de turbulences
Guerre, inflation, crise énergétique... Après la pandémie, l’économie mondiale a de nouveau été confrontée à un contexte compliqué. Il en a résulté une année de placement historiquement difficile.

La diversification de notre portefeuille, développée au fil des ans, nous a permis de réaliser une performance nettement supérieure à la moyenne des caisses de pension, et notre taux de couverture se situe toujours à un solide niveau de 112.4 %. Grâce à notre approche attentive aux risques, nous pouvons aborder la nouvelle année avec confiance, même en cas de persistance de l’incertitude qui règne sur les marchés.

Le taux d’intérêt reste supérieur au minimum LPP
Le financement solide de la caisse de pension a permis, même dans des conditions de marché difficiles et malgré une performance négative, de rémunérer les avoirs détenus auprès de la caisse de pension, tant obligatoires que surobligatoires, au taux de 2.0 % en 2022, soit un point de pourcentage de mieux que le taux minimum de 1.0 % fixé par le Conseil fédéral.

Croissance
Malgré un environnement compliqué, la caisse de compensation et la caisse de pension ont enregistré une hausse réjouissante du nombre d’établissements affiliés, ainsi qu’une augmentation exceptionnelle des masses salariales assurées.

Regard vers l’avenir
Les jeunes façonnent l'avenir. Vous allez découvrir ce qui fascine les talents de demain et ce qui motive leurs formatrices et formateurs à l’Hôtel Collinetta à Ascona, au Grand Resort Bad Ragaz et au Pfändler‘s Gasthof zum Bären à Birmenstorf.