Respect de l’égalité des salaires

GastroSocial a reçu le certificat Fair-ON-Pay+ de la SGS (Société Générale de Surveillance). Le certificat atteste le respect de l’égalité des salaires en interne entre femmes et hommes conformément aux directives de la Confédération. Cela confirme notre statut d’employeur équitable ainsi que notre engagement durable pour l’égalité des salaires.

Dans la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, les employeurs comptant 100 collaborateurs ou plus sont obligés de procéder à une analyse de l’égalité salariale tous les quatre ans et de la soumettre à un contrôle par un organe indépendant.

En janvier 2021, GastroSocial a organisé une analyse externe de l’égalité salariale en collaboration avec Comp-On, une entreprise spécialisée dans les questions salariales. Cette analyse a ensuite été contrôlée par la société fiduciaire indépendante zurichoise Aeppli & Mueller Consulting.

Le respect de l’égalité des salaires auprès de GastroSocial a été confirmé en référence au principe défini dans la Constitution, à savoir « un salaire égal pour un travail de valeur égale » selon l’art. 8, al. 3 de la Constitution fédérale. De plus, toutes les fonctions au sein de GastroSocial sont ouvertes aux deux sexes/à tous les sexes, et le système salarial est organisé de façon neutre quant au sexe. Outre la complexité des tâches et le domaine de responsabilité, il prend également en compte l’expérience des collaborateurs.

Le respect des directives a en complément été vérifié par la société SGS Société Générale de Surveillance, spécialisée dans l’examen de la qualité. Le certificat obtenu est valable quatre ans. Cela implique de vérifier le maintien du respect au-delà de deux ans, permettant de garantir le respect continu de l’égalité des salaires, également sur la durée.