Rémunération des avoirs de vieillesse 2020 et taux d’intérêt provisoire pour 2021

Pour l’année 2020, GastroSocial alloue de manière rétroactive une rémunération totale de 1.50% sur les avoirs détenus auprès de la caisse de pension.

Le taux de couverture supérieur à la moyenne de la Caisse de pension GastroSocial et le soin apporté à la gestion du capital des assurés et des bénéficiaires de rentes se sont également révélés payants en 2020 pour les assurés. Grâce aux placements largement diversifiés, l’épineuse année de placement 2020 a aussi pu être bien maîtrisée, et les pertes essuyées en début d’année ont pu être récupérées au 30 novembre 2020.

À la suite de la propagation planétaire de la pandémie du coronavirus au premier trimestre, l’économie mondiale a plongé dans la plus forte récession des cent dernières années. En l’espace de quelques jours, les marchés d’actions se sont véritablement effondrés et ont entraîné dans leur chute d’autres secteurs de placement. Les banques nationales et le monde politique ont réagi avec une rapidité sans précédent et en engageant d’énormes moyens. Cela a permis de surmonter la phase la plus difficile, si bien que l’économie mondiale a rapidement commencé à se rétablir, de façon assez diverse toutefois. Les marchés de placement ont ensuite connu une évolution extrêmement positive grâce à l’amélioration des perspectives et aux progrès accomplis dans le domaine médical.

Grâce à nos adaptations tactiques d’allocation, nous sommes parvenus à tirer parti d’opportunités de marché en suivant de près les développements et en faisant appel à des processus de décision efficaces, mais aussi à optimiser encore le portefeuille avec un horizon de placement à plus long terme.

La bonne performance de l’année précédente et le taux de couverture élevé nous permettent d’appliquer, pour 2020, une rémunération de 1.50% non seulement aux avoirs obligatoires, mais aussi aux avoirs surobligatoires détenus auprès de la caisse de pension. Cela représente 0.50 point de pourcentage de plus que le taux d’intérêt minimal fixé à 1.00% par le Conseil fédéral. De plus amples informations sur le taux de couverture, la performance et le taux de rémunération vous sont fournies ici.

La rémunération provisoire des avoirs de vieillesse pour l’année 2021 a été fixée à 1%. Le taux d’intérêt définitif pour l’année 2021 sera fixé par le Conseil de fondation en novembre 2021.

Compte tenu de la très bonne situation financière de la Caisse de pension GastroSocial, les taux de conversion de 6.8% sur les avoirs de vieillesse obligatoires et de 6.5% sur les avoirs de vieillesse surobligatoires peuvent aussi être maintenus inchangés.

Grâce à la généreuse rémunération et au maintien des taux de conversion, les employeurs, assurés et rentiers affiliés continuent de profiter de la constance et de la fiabilité de la Caisse de pension GastroSocial.