Gasthof zum Ochsen assure ses collaborateurs avec un meilleur plan de pré-voyance : « Uno Integral Top »

Pour le Gasthof zum Ochsen à Arlesheim, le plaisir de la viande est une tradition. Outre l’auberge, gérée depuis plus de 300 ans avec beaucoup de passion pour les spécialités de viande de qualité supérieure, le propriétaire Christoph Jenzer exploite une boucherie avec trois magasins spécialisés. Barbara et Christoph Jenzer peuvent compter sur le soutien actif de leur famille et de leurs collaborateurs, dont le bien-être leur tient à cœur. Pour preuve, ils ont décidé d’améliorer la situation de prévoyance des personnes qu’ils em-ploient en souscrivant le plan de prévoyance « Uno Integral Top » de GastroSocial.

La déduction de coordination étant supprimée dans ce plan de prévoyance, tous les collaborateurs reçoivent une rente nettement meilleure de la caisse de pension. Dans l’interview qu’il nous a accordée, Christoph Jenzer explique les raisons qui l’ont poussé à passer au plan de prévoyance « Uno Integral Top ».

Les collaborateurs étaient-ils conscients de leur situation actuelle en matière de prévoyance ?
Bien que la situation en matière de prévoyance soit un sujet très important et que chacun devrait s’en préoccuper, nombre de mes collaborateurs et nous-mêmes n’en étions pas suffisamment conscients. De récents événements survenus dans mon travail quotidien m’ont toutefois contraint de me pencher sur la question. C’est pourquoi j’ai demandé un entretien de conseil avec la Caisse de pension GastroSocial sur les plans de prévoyance améliorés, puis j’ai opté pour une meilleure solution de prévoyance pour mes collaborateurs.

Vous dites que des événements survenus dans votre travail quotidien ont déclenché cette démarche. Pouvez-vous préciser ?
Oui, il s’agissait d’entretiens avec mes collaborateurs qui m’ont fait part de problèmes et de souhaits concernant la prévoyance professionnelle. Une collaboratrice à temps partiel a attiré mon attention sur le niveau extrêmement bas de son salaire assuré en raison de la déduction de coordination. De plus, nous avons eu un cas AI pour lequel j’ai constaté que l’indemnité financière n’était pas suffisante. En outre, une collaboratrice cadre a exprimé le souhait de bénéficier d’une meilleure prévoyance, sans déduction de coordination, afin que la totalité de la masse salariale soit assurée.

Comment vos collaborateurs ont-ils réagi à ce changement en faveur d’un meilleur plan de prévoyance ?
Jusqu’à présent, mes collaborateurs ont réagi de manière très positive. Ils profitent tous d’une rente au moins 50% plus élevée qu’auparavant. Le souhait d’une meilleure solution de prévoyance est en partie venu des collaborateurs eux-mêmes. Mais ce changement de plan de prévoyance signifie aussi qu’ils perçoivent un salaire net inférieur. J’essaie de compenser ce manque à gagner en leur versant à tous cent francs de plus.

Pour vous, en tant qu’employeur, il en résulte des coûts plus élevés pour les cotisations à la caisse de pension. Comment gérez-vous la situation ?
Nous devons intégrer le surcoût de 170’000 francs par an dans nos prix, mais pouvons en financer une partie avec notre bénéfice actuel. C’est cependant un mal nécessaire au regard de l’avenir de nos collaborateurs, qui profiteront ainsi de rentes considérablement plus élevées. Cette décision renforce leur motivation et nous rend plus attrayants en tant qu’employeur.

Que pensez-vous des prestations de conseil de GastroSocial ?
Je suis très satisfait, car GastroSocial a su me conseiller de manière rapide et constructive. Le conseiller de la Caisse de pension GastroSocial, Beat Aeberhard, a répondu à mes besoins, et je sais maintenant clairement ce que couvre notre plan de prévoyance. Les démarches ont également été effectuées en un rien de temps.

À votre avis, qu’est-ce qui pourrait être amélioré en matière de « prévoyance » ?
Le thème de la « prévoyance » devrait être abordé de manière encore plus consciente et plus simple. Le certificat de prévoyance est encore trop compliqué pour de nombreux directeurs, comme moi avant mon entretien de conseil. Les détails et les conséquences sont trop difficiles à comprendre. En étant plus consciente du thème de la prévoyance et en le comprenant mieux, chaque établissement peut trouver la solution optimale pour elle-même et ses collaborateurs.


Les solutions de prévoyance de la Caisse de pension GastroSocial en un coup d’œil

Barbara et Christoph Jenzer, propriétaires de l’auberge et de la boucherie Ochsen à Arlesheim