AVS 21 – mémento, vidéo explicative, estimation de la rente

La réforme de stabilisation de l’AVS (AVS 21) entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Vous trouverez dans notre dernier mémento et la vidéo explicative des informations détaillées et faciles à comprendre sur les quatre mesures visant à stabiliser l’AVS.

De quoi s’agit-il ?

Le peuple suisse a approuvé l’« AVS 21 » le 25 septembre 2022. La réforme du système de rentes vise à garantir la stabilité financière de la prévoyance vieillesse jusqu’en 2030 et entraîne diverses modifications de la loi sur l’AVS.

Afin de faire face à l’évolution démographique et garantir sur le long terme la durabilité de la prévoyance vieillesse en Suisse, la stabilisation de l’AVS comprend les quatre mesures suivantes :

  • Harmonisation de l’âge de la retraite (âge de référence) des hommes et des femmes à 65 ans
  • Mesures de compensation pour les femmes de la génération transitoire
  • Retraite flexible dans l’AVS
  • Financement additionnel par le biais de la taxe sur la valeur ajoutée.

Les 4 mesures : qu’est-ce qui change précisément ?

Mémento – des informations détaillées

Vous trouverez dans le dernier mémento du Centre d’information AVS/AI des informations détaillées sur les mesures et des explications graphiques facilitant la compréhension.

Vidéo explicative – une information dynamique

La vidéo explicative du Centre d’information AVS/AI présente les quatre mesures à l’aide de plusieurs cas personnels resp. selon les années de naissance. Elle propose des informations concises et aisément compréhensibles.

Estimation de la rente AVS (calcul provisoire)

Le calculateur en ligne ESCAL vous donne une estimation sans engagement du montant probable de votre rente AVS sur la base de la réforme de l’AVS.