S’y prendre suffisamment tôt pour planifier la retraite

Ce qu’il faut savoir au sujet de la troisième tranche de vie

Mieux la retraite est planifiée, plus vite vous pourrez en profiter. Si vous annoncez votre rente suffisamment tôt auprès de la caisse de compensation et de la caisse de pension, vous la recevrez à partir du moment souhaité et pourrez entamer votre troisième tranche de vie en toute quiétude.

En fonction de votre situation, vous avez le choix entre la retraite ordinaire, anticipée, différée ou partielle. Réfléchissez au moment et à la manière dont vous souhaitez prendre votre retraite et à ce qui vous importe dans ce processus, afin que vous puissiez prendre à temps les décisions nécessaires - et parlez-en avec votre employeur.

Nous vous recommandons de commencer par la démarche suivante :

  1. Faites calculer votre rente AVS à titre provisoire. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire de demande « Demande de calcul d’une rente AVS future ».

    Envoyez le formulaire dûment rempli à :
    GastroSocial Ausgleichskasse | Team Renten | Postfach | 5001 Aarau
    ou par E-Mail à renten@gastrosocial.ch.

  2. Renseignez-vous auprès de la Centrale du 2e pilier (fonds de garantie LPP) pour savoir si vous disposez d’autres avoirs détenus auprès d’une caisse de pension. Vous trouverez le formulaire correspondant sous ce lien.

    S’il se révèle que vous avez d’autres avoirs, veuillez vous adresser à la caisse de pension concernée et demandez-en le versement à votre caisse de pension actuelle. Pour le virement à la Caisse de pension GastroSocial, veuillez utiliser le formulaire « Virement de l’ancienne caisse de pension à GastroSocial ».

    Le montant de votre rente de vieillesse issue du 2e pilier figure sur le certificat de prévoyance actuel.

Aperçu des possibilités de retraite, demande et délais

Une planification précoce et un service de conseil compétent

  • Planifiez suffisamment tôt, dans l’idéal à partir de l’âge de 50 ans : faites le point sur la situation et examinez minutieusement toutes les options pour ne pas devoir prendre de décisions hâtives.
  • Demandez conseil à un spécialiste, qui sera en mesure de vous conseiller en fonction de votre situation de vie et qui connaîtra toutes les répercussions légales et fiscales.