Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.
- Téléphone
- +41 62 837 71 71
- taggelder@gastrosocial.ch
- Lundi – Vendredi
- 08.00 – 11.45 h
- 13.30 – 16.30 h
Un enfant gravement malade ou accidenté est une charge énorme pour les parents. Avec l’allocation de prise en charge, il est plus facile de concilier une activité lucrative et la prise en charge : les parents qui doivent interrompre ou restreindre leur activité lucrative pour prendre soin de leur enfant gravement atteint dans sa santé ont droit à 14 semaines de congé payé.
Vous recevez l’allocation de prise en charge si vous êtes la mère ou le père d’un enfant mineur qui est gravement atteint dans sa santé et si vous devez interrompre votre activité lucrative pour vous occuper de votre enfant.
Conditions supplémentaires :
Pour bénéficier d’une allocation de prise en charge, vous devez également être obligatoirement assuré·e auprès de l’AVS conformément à la loi sur l’AVS, et un des critères suivants doit être satisfait à la date de début du droit :
La question de savoir si les beaux-parents ou les parents adoptifs ont droit à l’allocation de prise en charge dépend de leur situation juridique et familiale. Vous trouverez de plus amples informations dans le mémento AVS « Allocation de prise en charge », page 4.
Le droit à une allocation de prise en charge existe notamment quand votre enfant mineur (âgé de moins de 18 ans) est gravement atteint dans sa santé. Il existe une telle atteinte quand tous les critères suivants sont satisfaits :
Un handicap ou une infirmité congénitale ne constitue pas en soi une atteinte grave à la santé au sens de la loi. Si l’état de santé de l’enfant est stable, il n’existe pas de droit à l’allocation de prise en charge. Dans ce cas, les parents ne peuvent faire valoir un droit que si l’état de l’enfant s’aggrave considérablement, c’est-à-dire si les conditions susmentionnées sont satisfaites.
Les affections et les suites d’accidents légères ainsi que les atteintes de gravité moyenne, telles que des fractures, un diabète ou des pneumonies, peuvent nécessiter des hospitalisations ou des consultations médicales régulières, compliquant ainsi le quotidien. Dans ce type de cas, on peut toutefois prévoir une issue positive ou sous contrôle, et il n’y a donc pas de droit au congé de prise en charge.
Les parents ont droit à un congé de prise en charge de 14 semaines ou 98 indemnités journalières si toutes les conditions préalables à la prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé sont satisfaites.
Le congé de prise en charge pour la prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé peut être aménagé de manière flexible :
Remarque : les employeurs ne peuvent pas réduire les vacances en contrepartie.
Si les parents prennent tous les deux le congé de prise en charge pour le même jour, chaque parent touche une allocation de prise en charge pour cette journée.
En fonction de votre situation personnelle, il existe différentes procédures pour demander et envoyer la demande d’allocation de prise en charge – selon que vous êtes employé·e, sans emploi ou sans activité lucrative.
Les personnes sans emploi et les personnes sans activité lucrative déposent la demande auprès de la caisse de compensation cantonale de leur lieu de résidence.
Communiquez les jours de congé pris à la fin de chaque mois.
L’allocation de prise en charge doit être demandée chaque mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire suivant :
Commençons par le point le plus important : l’allocation de prise en charge ne peut pas être demandée plusieurs fois.
Si vous demandez l’allocation de prise en charge auprès de plusieurs caisses de compensation, il y a un risque que l’on vous verse trop d’argent. Dans ce cas, vous devez vous attendre à des demandes de remboursement.
Si vous êtes à la fois indépendant·e et employé·e, la caisse de compensation compétente pour le traitement de l’allocation de prise en charge est celle à laquelle vous versez les cotisations AVS pour l’activité indépendante.
Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.