IJM – assurance indemnité journalière en cas de maladie

Une assurance indemnité journalière en cas de maladie vous permet de protéger votre établissement contre les conséquences financières d’arrêts de travail par suite de maladie et de mettre vos collaborateurs à l’abri d’une perte de gain. L’assurance est obligatoire pour les employé·e·s selon la CCNT. GastroSuisse a conclu un contrat-cadre avec GastroSocial et SWICA dans le but de pouvoir proposer une solution optimale aux membres.

Quelles sont les prestations assurées ?

Cette assurance prévoit aussi bien une assurance collective pour les employé·e·s qu’une assurance individuelle pour les propriétaires de l’établissement et les membres de leur famille

L’indemnité journalière couvre habituellement 80% du salaire en cas de maladie après le délai d’attente convenu. Le salaire peut toutefois aussi être assuré à 100%. Le délai d’attente habituel est de 30 jours, mais il est aussi possible de convenir de délais d’attente plus courts ou plus longs.

Quels avantages l’assurance me procure-t-elle ?

  • Conditions avantageuses grâce à l’assurance collective
  • Couverture du risque conforme à la législation et à la CCNT
  • Simplification administrative
  • Un seul prestataire pour votre conseil

Décompte combiné des primes

Le contrat-cadre pour l’assurance indemnité journalière en cas de maladie et l’assurance-accidents simplifie le décompte : les établissements affiliés auprès de la Caisse de compensation de GastroSocial peuvent combiner les décomptes des primes avec le décompte AVS.

Qui paie les primes ?

Les primes de l’assurance indemnité journalière en cas de maladie sont normalement payées à parts égales par les employé·e·s et les employeurs.

Proposition (en ligne)

Sur la plateforme GastroAssurances, vous pouvez calculer votre prime prévisionnelle pour une assurance indemnité journalière en cas de maladie chez SWICA et configurer une offre. Vous pouvez ensuite transmettre la proposition d’assurance indemnité journalière en cas de maladie directement en ligne.

Proposition (par formulaire)

Envoyez le formulaire de proposition complété et signé à la direction régionale de SWICA concernée ou contactez le conseiller SWICA de votre région :

Formulaires à remplir

Bon à savoir : que se passe-t-il lorsque le rapport de travail prend fin ?

Attirez l’attention de vos collaborateurs par écrit sur le fait que la garantie de l’assurance indemnité journalière en cas de maladie prend fin au moment où le rapport de travail est résilié. L’employé·e a ensuite le droit pendant 90 jours de demander le passage dans l’assurance individuelle de SWICA sans nouvel examen médical. Le formulaire requis peut être téléchargé sur le site web de SWICA.