Turbulences sur les marchés financiers en avril – la Caisse de pension GastroSocial garde le cap
L’incertitude persistante sur les marchés financiers en raison de la politique commerciale américaine a fortement marqué le mois d’avril. En dépit de ces conditions générales difficiles, la Caisse de pension GastroSocial a affiché une évolution supérieure à la moyenne. Nous avons exploité de manière ciblée les perturbations à court terme sur les marchés sans nous écarter de notre orientation stratégique.

Après le premier trimestre, le gouvernement américain a poursuivi sa conduite erratique en avril et donc continué à impacter fortement l’activité des marchés. Alors que les menaces pesant sur les droits de douane annoncées en mars ont provoqué une grande incertitude sur les marchés financiers et grevé les rendements des placements, la mise en place de droits affichant des taux absurdes, communiquée à grand renfort médiatique, a entraîné une forte dégradation de la confiance dans les placements américains, aussi bien au niveau des actions et des emprunts d’État que sur le plan du dollar américain. Cette évolution négative a également affecté et affaibli d’autres marchés.
Alertée par la virulence des fluctuations des marchés, la banque centrale américaine, qui redoutait l’amorce d’une crise systémique, a su finalement convaincre le gouvernement américain de la nécessité d’un changement de cap. Ainsi, les marchés financiers avaient clairement montré aux politiques les limites de leur marge de manœuvre.
Par la suite, nous avons observé une reprise internationale partielle volatile, avec de fortes fluctuations. Les placements américains sont restés soumis à un risque accru, et les investisseurs les ont donc évalués avec plus de prudence.
La Caisse de pension GastroSocial a suivi cette évolution avec une grande attention et su exploiter avec prudence les perturbations à court terme sur les marchés afin d’optimiser les rendements. Jusqu’à présent, cette approche s’est avérée fructueuse.
La stratégie de placement et le positionnement tactique de la Caisse de pension GastroSocial ont également fait leurs preuves dans cet environnement de marché difficile. Certes, nous n’avons pas pu nous soustraire complètement à l’évolution générale, qui s’est soldée par un rendement légèrement négatif fin avril, mais ce dernier a toutefois été supérieur à notre indice de référence ainsi qu’à toutes les valeurs de comparaison externes pertinentes. Mi-mai, les marchés ont en outre amorcé une reprise suffisante pour faire repasser nos rendements clairement dans le vert.
Au vu des incertitudes toujours fortes sur les marchés, nous appliquons résolument une orientation en lien étroit avec notre stratégie et peu offensive sur le plan tactique, en nous concentrant sur la stabilité, la pérennité et le succès des placements sur le long terme.
Taux de couverture et performance au 30.04.2025 :
Taux de couverture | 116.4% |
Performance | -0.15% (indice de référence : -0.36%) |

Beat Wüst travaille depuis 11 ans chez GastroSocial et dirige depuis 2016 le département Placements de fortune. Auparavant, il a dirigé l’équipe chargée des titres pendant deux ans.
Il a obtenu un diplôme en gestion d’entreprise à l'Université de Zurich et travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine des finances et des placements de fortune. Il intervient régulièrement lors de conférences spécialisées sur les thèmes de placement des caisses de pension.