Rejet de la réforme LPP : quelles sont les conséquences pour votre prévoyance professionnelle ?
Le 22 septembre 2024, le peuple suisse a rejeté la réforme LPP. Deux enjeux majeurs restent ainsi en suspens : le taux de conversion trop élevé et la protection insuffisante des personnes qui perçoivent un bas salaire ou travaillent à temps partiel. Que peuvent faire les employeurs maintenant ?
Le 22 septembre 2024, le peuple suisse a rejeté la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP). À l’issue de ce résultat, des questions importantes relatives à la prévoyance professionnelle restent sans réponse. C’est notamment le cas du taux de conversion encore trop élevé et de la protection insuffisante des personnes qui perçoivent un bas salaire ou travaillent à temps partiel. Les employeurs, en particulier, vont devoir adapter de manière optimale leurs plans de prévoyance aux besoins de leurs collaboratrices et collaborateurs.
Quelles options s’offrent aux employeurs ?
L’adaptation de la déduction de coordination au taux d’occupation permet par exemple d’optimiser la situation de prévoyance des employé·e·s à temps partiel ou à bas salaire. Cette solution peut améliorer les droits à la rente de nombreux collaborateurs et collaboratrices mais entraîne une charge de travail accrue, notamment pour la mise en œuvre correcte dans le programme des salaires.
La suppression complète de la déduction de coordination constitue une autre option. Notre plan de prévoyance « Uno Integral Basis » permet aux employeurs et aux employé⸱e⸱s d’opter pour une solution plus simple et plus flexible, qui réduit les charges administratives tout en offrant une meilleure protection.
Dans la perspective d’éventuelles futures réformes, il pourrait par ailleurs être judicieux de procéder dès maintenant à quelques adaptations de la prévoyance. L’augmentation des cotisations d’épargne proposée dans notre plan de prévoyance « Uno Plus » améliore les avoirs de vieillesse à long terme. Ce plan prévoit une hausse des cotisations de 1.2 point de pourcentage, tant pour les employeurs que les employé⸱e⸱s, ce qui peut nettement renforcer la situation en matière de prévoyance.
Prochaines étapes
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour optimiser vos plans de prévoyance, trouver la meilleure option pour vous et vos collaboratrices et collaborateurs, et adapter vos solutions de prévoyance aux exigences actuelles et futures au 1er janvier 2026. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou de conseil.