Continuer à travailler après la retraire et avant 70 ans ?

Il peut valoir la peine de faire recalculer sa rente de vieillesse AVS. Nous vous expliquons comment est effectué ce nouveau calcul et comment vous pouvez éventuellement augmenter le montant de votre rente.

Pour celles et ceux qui préfèrent écouter

Vous n’avez pas envie de lire ? Nous vous proposons d’écouter l’émission « Espresso » de Radio SRF du mardi 10 septembre 2024. Remarque : cette émission est uniquement disponible en allemand.


Pour celles et ceux qui préfèrent lire

Profitez de votre revenu supplémentaire

Si vous avez continué à travailler après l’âge normal de la retraite (âge de référence) et si vous avez moins de 70 ans, vous pouvez faire recalculer une fois votre rente AVS. Ce calcul prendra en considération le revenu de l’activité lucrative réalisé en plus jusqu’au 70e anniversaire. Dans le meilleur des cas, cela peut conduire au relèvement de votre rente de vieillesse AVS jusqu’au montant maximal.

Cette disposition est particulièrement intéressante pour les personnes qui ne perçoivent pas encore de rente complète, ont continué à travailler après l’âge de référence (64 ans pour les femmes*, 65 ans pour les hommes) et ont versé des cotisations supplémentaires à l’AVS – en particulier si elles avaient des lacunes de cotisations. Ces lacunes peuvent par exemple découler d’un séjour prolongé à l’étranger ou de l’absence de versement de cotisations durant les études.

* Remarque :

La réforme AVS 21 introduit un âge de la retraite (nouveau : « âge de référence ») harmonisé de 65 ans pour les hommes et les femmes.

L’âge de référence des femmes sera progressivement relevé de trois mois par an à partir du 1er janvier 2025.

Plus d’informations

Comment puis-je faire recalculer ma rente AVS ?

Le nouveau calcul de la rente AVS est uniquement possible pour certaines personnes :

  • Il faut avoir continué à exercer une activité lucrative au-delà de l’âge de référence.
  • Il faut avoir moins de 70 ans au 1er janvier 2024.
  • La rente AVS ne doit pas encore avoir atteint le montant maximal. En 2024, la rente individuelle maximale est de CHF 2’450.– par mois pour les personnes individuelles et de CHF 3’675.– pour les couples. Si votre rente est inférieure à ce montant, vous pouvez demander un nouveau calcul.
  • Cette demande ne peut être introduite qu’une seule fois. Réfléchissez donc bien au moment où vous souhaitez l'introduire.


Comment s’effectue la demande ?

Le nouveau calcul de votre rente AVS s’effectue en plusieurs étapes :

  • Introduire la demande : introduisez la demande auprès de la caisse de compensation qui verse votre rente.
  • Rassemblement des comptes : cette caisse demandera à la Centrale de Compensation (CdC) de la Confédération des informations sur les cotisations sur vos différents comptes AVS.
  • Nouveau calcul de la rente : la CdC envoie les données à la caisse de compensation qui a fait la demande. Sur la base des données collectées, celle-ci vérifie si la rente de vieillesse peut être augmentée. Pour ce faire, elle prend en considération le revenu supplémentaire de l’activité lucrative que vous avez réalisé après l’âge de la retraite ou l’âge de référence.
  • Vérification et communication : une fois le calcul terminé, votre caisse de compensation vous communique le nouveau montant éventuel de votre rente. Veuillez cependant noter que le nouveau calcul ne conduit pas dans tous les cas à un relèvement de la rente AVS.

Formulaires et mémento

Le formulaire ci-dessous vous permet d’introduire votre demande de nouveau calcul unique de la rente de vieillesse après l’âge de référence :


Si vous souhaitez savoir à l’avance quel sera le nouveau montant de votre rente, vous pouvez introduire une demande de calcul anticipé de la rente si vous continuez à exercer une activité lucrative après l’âge de référence :


Vous trouverez des informations détaillées à ce propos dans le mémento AVS « Nouveau calcul de la rente de vieillesse après l’âge de référence » :