Rapport de travail : plus que le salaire mensuel !

Tant que vous vous trouvez dans un rapport de travail, non seulement vous recevez un salaire mensuel mais vous jouissez aussi, en général, d’une garantie d’assurance complète. Un changement de poste de travail peut entraîner des lacunes ou une surcouverture.

La couverture d’assurance varie selon l’employeur. Un changement de poste de travail peut donc entraîner des lacunes ou une surcouverture. Regardez avec soin comment la situation en matière de prévoyance ou d’assurance se modifie en cas de changement d’emploi :

  • AVS : si vous résidez en Suisse, vous restez assuré·e à l’AVS quel que soit le moment où vous retrouvez un nouvel emploi. Si plus d’une année s’écoule avant que vous ne trouviez un poste, il est possible qu’il y ait une lacune dans les cotisations. Vous pouvez l’éviter en versant une cotisation minimale.
  • Caisse de pension : vous restez assuré·e pendant au maximum un mois auprès de votre ancienne caisse de pension pour les risques de décès et d’invalidité. Une bonne caisse de pension est un élément de salaire. C’est pourquoi vous ne devez pas tenir compte uniquement du salaire en cas de changement de poste de travail. Règle d’or : les prestations de prévoyance ne devraient au minimum pas se dégrader en cas de changement de poste de travail.
  • Assurance indemnité journalière en cas de maladie : si vous cessez le rapport de travail, la garantie d’assurance indemnité journalière en cas de maladie s’éteint également. Vérifiez s’il est possible de maintenir l’assurance actuelle.
  • Assurance-accidents : la couverture accidents expire le 31e jour qui suit la fin du rapport de travail. Vous n’avez pas encore d’emploi ? Incluez aussi les accidents dans votre caisse-maladie ou prolongez votre garantie d’assurance avec une assurance par convention auprès de votre assurance-accidents actuelle.