Rapport de gestion 2024

Stabilité financière et rémunération attrayante
La Caisse de compensation GastroSocial a connu une année marquée par un développement stable. Le nombre de personnes assurées a progressé de 2.9 % pour atteindre 194’391, tandis que la masse salariale décomptée s’est inscrite avec une légère hausse à 8.041 milliards de francs. Avec 1.287 milliard de francs, le volume des cotisations est stable par rapport à l’exercice précédent.
La Caisse de pension GastroSocial a vu le nombre de personnes assurées augmenter de 4.7 %, à 205’843. La masse salariale ayanta bondi de 5.4 % pour atteindre 3.981 milliards de francs. Le taux de couverture a augmenté pour s’inscrire à 118.0 %, une progression rendue possible par la rémunération élevée des avoirs de vieillesse obligatoires et surobligatoires de 5.0 % – un chiffre bien supérieur au taux d’intérêt minimal LPP fixé à 1.25 % par le Conseil fédéral.
Des rendements des placements élevés dans des marchés dynamiques
Au cours de l’exercice 2024, les caisses de pension suisses ont réalisé des rendements réjouissants. Les marchés ont été marqués par des spéculations sur les baisses de taux et par une économie stable, tandis que les marchés des actions US ont atteint des niveaux records. Notre portefeuille, qui comporte une forte quote-part de placements sur les marchés privés, a conservé son orientation légèrement offensive. Dans les phases de fortes hausses de la Bourse, ces placements n’ont pas pu suivre la cadence, mais nous avons réalisé une performance réjouissante de 6.52 % à fin décembre 2024.
La vocation du secteur de l’hôtellerie-restauration
Le secteur des hôtels, restaurants et cafés n’est pas uniquement une branche professionnelle, c’est aussi un univers de passion et de créativité. Dans ce rapport de gestion, nous présentons trois personnalités inspirantes qui reflètent chacune à leur manière la fascination et la diversité de ce secteur.
Pour le bien de l’environnement, nous avons décidé de ne plus proposer le rapport de gestion que sous forme numérique à partir de cette année. Ainsi, nous apportons ensemble notre contribution à la préservation des précieuses ressources. Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une agréable lecture.