Maintenant en ligne : Rapport de gestion 2021

Une autre année difficile, en particulier pour les hôtels, restaurants et cafés, s’est achevée.

Urs-Peter Amrein, Président et Björn Wertli, Directeur

Les chiffres reflètent les répercussions de la pandémie. Nous enregistrons ainsi, pour la première fois depuis un certain temps, une baisse des assurés et donc de la masse salariale déterminante. Toutefois, le nombre d’établissements affiliés reste stable et a même légèrement progressé. Le taux de couverture élevé en début d’année a augmenté pour atteindre le niveau satisfaisant de 126.0% grâce à la bonne performance des placements. La performance de 9.35% nous place d’ailleurs bien au-delà de l’indice de référence.

Forte rémunération des avoirs de vieillesse

La Caisse de pension GastroSocial affiche une base très saine. Le Conseil de fondation a donc pu appliquer, pour 2021, une rémunération de 4% non seulement aux avoirs obligatoires, mais aussi aux avoirs surobligatoires détenus auprès de la caisse de pension. Les assurés de GastroSocial profitent de la constitution clairvoyante des réserves au cours des dernières années ainsi que du placement judicieux et prudent des fonds de prévoyance.

Focalisation sur les établissements familiaux

Dans le rapport de gestion de cette année, nous vous présentons trois établissements familiaux :

Soyez curieux de savoir quels sont les avantages et les inconvénients que nous avons découverts en visitant le Ristorante da Enzo au Tessin, l’hôtel Landgasthof Kemmeriboden-Bad dans l’Emmental et le Restaurants Le Pérolles à Fribourg.