Rémunération des avoirs de vieillesse 2022
Pour l’année 2022, GastroSocial alloue de manière rétroactive une rémunération totale de 2.00% sur les avoirs de vieillesse détenus auprès de la caisse de pension. Une fois de plus, les assurés de GastroSocial bénéficient d’une rémunération supérieure au taux d’intérêt minimal LPP prescrit par la loi.

Défis rencontrés au sein de l’environnement économique et sur les marchés financiers en 2022
La conjoncture mondiale reste confrontée à différentes turbulences. Les difficultés d’approvisionnement dans les chaînes de livraison occasionnées par la pandémie de coronavirus n’ont guère pu être aplanies et sont encore aggravées par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. La persistance de la crise en Ukraine et la déconnexion de la Russie des marchés mondiaux ont également constitué des défis en 2022. Les hausses des prix de l’énergie et des denrées alimentaires qui en ont résulté ont continué à intensifier l’inflation. Cela s’est traduit par des fluctuations soudaines et d’ampleur sur les marchés des placements, dans le domaine des actions, mais aussi pour les obligations, les devises, les matières premières et l’immobilier. Qui plus est, elles ont été renforcées par le fait que la liquidité du marché était relativement faible dans de nombreux secteurs, si bien que même des volumes réduits pouvaient entraîner d’importants mouvements de cours. Cet environnement économique et de marché a occasionné la plus mauvaise performance historique d’un portefeuille institutionnel typique, et ce, alors que l’on dispose de données sur plusieurs décennies à ce propos.
Le taux d’intérêt reste supérieur au minimum LPP
Avec 2.00%, la rémunération offerte cette année par GastroSocial sur l’avoir de vieillesse est supérieure de 1 point de pourcentage au taux minimal de 1.00%, prescrit par le Conseil fédéral. Nous atteignons ainsi à nouveau notre objectif de garantir à nos assurés un taux d’intérêt supérieur au minimum LPP. Au vu des défis mentionnés au sein de l’environnement de placement, la performance de l’année 2022 se situe en terrain négatif, à -7.18% (au 30 novembre 2022). Par le passé, la Caisse de pension GastroSocial a cependant réalisé des rendements positifs et constitué des réserves. Une partie de la très bonne performance de 2021 a déjà profité à nos assurés sous la forme d’une meilleure rémunération. La partie mise de côté permet aujourd’hui de garantir une rémunération supérieure, en dépit de la performance négative. Les réserves de fluctuation de valeur ont certes baissé, mais restent néanmoins à un niveau relativement confortable.
Vous pouvez observer ici l’évolution stable de notre performance, de notre taux de couverture et de notre rémunération.
Le succès grâce à la diversification du portefeuille
Notre stratégie consiste à diversifier au maximum notre portefeuille de placement en vue d’éviter les risques de concentration. En qualité d’investisseur à long terme, nous sommes toujours en quête de placements contribuant au résultat à moyen et long terme, sans pour autant présenter de trop gros risques à court terme. La part de placements robustes sur les marchés privés qui a nettement augmenté ces dernières années, ainsi que nos stratégies actions défensives et le risque de variation des taux d’intérêt maintenu à un niveau bas atténuent l’influence négative du marché. Certes, le taux de couverture de 126.0% du début de l’année a baissé, mais avec 115.5% (au 30 novembre 2022), il reste à un niveau solide. Pour GastroSocial, la gestion attentive du capital des assurés et des bénéficiaires de rentes est toujours la priorité numéro un. Grâce à notre orientation tenant compte des risques, nous pouvons aborder la nouvelle année avec confiance, même en cas de persistance de l’incertitude sur les marchés. Chaque année, nous déterminons en outre dans quelle direction il convient d’orienter notre stratégie afin de nous positionner le mieux possible dans l’environnement de placement pour les années suivantes.
Grâce à son orientation dynamique, portée vers l’avenir, GastroSocial s’impose en tant que partenaire durable et fiable pour les employeurs et les employé·e·s.