Ouverture des terrasses à partir du 19 avril 2021

Lors de sa séance du 14 avril 2021, le Conseil fédéral a entre autres décidé de permettre aux établissements de restauration, bars et clubs, y compris les établissements de vente à emporter, de rouvrir leurs terrasses et espaces en extérieur à compter du lundi 19 avril 2021.

Selon l’information du Conseil fédéral, le soutien économique à la branche de l’hôtellerie-restauration se poursuivra, comme jusqu’à maintenant. Conformément aux explications de la disposition modifiée, dans ces cas, le droit des indépendants (sans Sàrl/SA) et des personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur (propriétaires de Sàrl ou de SA) reste applicable pour le moment selon le motif « fermeture d’établissement », même si l’espace en extérieur est ouvert.

Concrètement, cela signifie que :

Personnes particulièrement vulnérables

Le Conseil fédéral a également décidé de prolonger jusqu’au 31 mai 2021 les mesures mises en œuvre pour les personnes vulnérables**. De ce fait, le droit à l’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus est prolongé jusqu’au 31 mai 2021 pour les personnes particulièrement vulnérables.

** Les personnes vulnérables incluent : les femmes enceintes de même que les personnes qui ne sont pas vaccinées et souffrent d’une maladie préexistante telle que hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, cancer ou obésité, et qui ne peuvent pas exercer leur activité lucrative à la maison, souffrant ainsi d’une interruption de l’activité lucrative.