Allocation pour perte de gain liée au coronavirus : Nouvelles informations

Veuillez noter que la durée de validité de l’allocation pour perte de gain liée au coronavirus court jusqu’au 31 décembre 2021. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 mars 2022. Concrètement, pour le mois d’août 2021, l’allocation pour perte de gain liée au coronavirus peut être demandée en invoquant le motif « perte substantielle de chiffre d’affaires ».

Soumettre à GastroSocial la demande d’allocation pour perte de gain liée au coronavirus pour le mois d’août 2021

Le plus tôt à partir du 1er septembre 2021, l’allocation pour perte de gain liée au coronavirus peut être demandée pour le mois d’août 2021 en invoquant le motif « perte substantielle de chiffre d’affaires ». Le droit s’applique si l’activité lucrative est réduite de façon substantielle par des mesures contre le coronavirus et qu’il en résulte une perte de salaire et de revenu. La réduction substantielle est définie par une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30% par rapport à la moyenne des années 2015 à 2019.

Notre calculateur pour au moins 30% de perte de chiffre d’affaires aide à procéder au calcul de la perte de chiffre d’affaires en pour cent.

Nouvelles informations concernant l’allocation pour perte de gain liée au coronavirus

Levée de l’interdiction générale des manifestations

En raison de la levée de l’interdiction générale des manifestations et de la reprise des activités dans le secteur événementiel, il n’existera plus, à partir du 1er septembre 2021, de droit à des prestations reposant sur l’interdiction générale des manifestations, à l’exception des grandes manifestations, lesquelles doivent être approuvées par les autorités cantonales compétentes.

Mesures de protection pour les personnes vulnérables prolongées jusqu’au 30 septembre 2021

Le Conseil fédéral a également décidé de prolonger jusqu’au 30 septembre 2021 les mesures de protection pour les personnes vulnérables. Le droit à l’allocation pour perte de gain liée au coronavirus pour les personnes vulnérables sera donc prolongé jusqu’à la même date.

Précision concernant la base de calcul pour les indépendants

Il a été par ailleurs précisé que si la taxation fiscale 2019 est reçue après le 1er juillet 2021, la future allocation sera ajustée à la nouvelle base à partir du premier jour du mois suivant la date de la taxation 2019.