Rapport de gestion 2023

Urs-Peter Amrein, Président et Björn Wertli, Directeur

Une croissance stable

GastroSocial peut se targuer d’un exercice 2023 réussi, avec une croissance favorable. La caisse de compensation a enregistré une légère hausse des établissements affiliés, à 21’526, tandis que la masse salariale assurée (8.013 milliards de francs) et le volume des cotisations (1.287 milliards de francs) ont progressé de 11.1 %. La caisse de pension a enregistré une augmentation considérable de 12.5 % de la masse salariale assurée (3.776 milliards de francs) et de 12.3 % du volume des cotisations (529 millions de francs).

Succès malgré un environnement de marché difficile

Malgré des taux d’inflation et intérêts élevés, une situation géopolitique tendue, les marchés ont créé la surprise avec des résultats positifs. Les placements de fortune ont ainsi affiché une évolution réjouissante. Grâce à deux mois de clôture particulièrement solides, la plupart des classes d’actifs ont campé en territoire positif. Forts d’un taux de couverture de 115.1 % et d’une performance de 4.05 %, nous avons terminé l’année sur une note favorable.

L’année des anniversaires

L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) a fêté ses 75 ans d’existence et la Caisse de compensation GastroSocial son 75e anniversaire. Nous sommes ravis de constater que de nombreux clients choisissent GastroSocial depuis plusieurs décennies. Dans ce rapport, vous apprendrez ce qu’il s’est passé depuis la naissance de l’AVS et comment notre clientèle de longue date réussit à associer tradition et modernité de manière conviviale.