Les taux minimaux des allocations familiales revus à la hausse

Les taux minimaux des allocations familiales seront relevés avec effet au 1er janvier 2025 en Suisse. Le Conseil fédéral a décidé d’augmenter l’allocation pour enfants, qui passera de CHF 200.– à CHF 215.–, ainsi que l’allocation de formation professionnelle, qui passera de CHF 250.– à CHF 268.– par mois. Les cantons ont cependant toujours la possibilité de fixer des taux plus élevés.

Augmentation des allocations familiales à partir de 2025

Le Conseil fédéral a décidé de relever les taux minimaux des allocations pour enfants et de formation professionnelle avec effet au 1er janvier 2025. Il s’agira de la première adaptation depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les allocations familiales (LAFam) en 2009.

L’augmentation sera de 7.1 %, l’allocation pour enfants passant ainsi de CHF 200.– à CHF 215.– par mois, et l’allocation de formation professionnelle, de CHF 250.– à CHF 268.– par mois.

Répercussions au niveau des cantons

L’augmentation des taux minimaux concerne automatiquement tous les cantons versant les taux minimaux fédéraux. À l’heure actuelle, sept cantons (AG, BL, GL, SO, TG, TI et ZH) versent l’allocation pour enfants conformément aux prescriptions fédérales, alors que six cantons (AG, BL, GL, SO, TI et ZH) versent l’allocation de formation professionnelle conformément à ces taux minimaux.

Différences entre les cantons au niveau des allocations familiales

Selon la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam), les cantons peuvent aussi définir des taux minimaux qui sont supérieurs aux prescriptions du Conseil fédéral. Nous informerons notre clientèle des taux définitifs dans le courrier d’information ordinaire envoyé en fin d’année.