Foodtrend #plantbased

Le restaurant Don Camillo à Bâle se trouve dans le magnifique bâtiment Warteck et fait partie des précurseurs de la cuisine à base de plantes. Depuis 2011, Rosy et Bruno Mürner proposent des plats végans dans leur restaurant.

Rosy & Jamilla dans la cuisine du restaurant Don Camillo, Basel

Interview : Rosy et Bruno Mürner du Don Camillo, Bâle

Dans votre restaurant, vous proposez à la fois des menus végétaliens et des plats à base de viande. Depuis quand cette offre existe-t-elle et quelle a été votre motivation ?

Depuis 1997, 75% de nos plats sont végétariens, et depuis 2011, ils sont végétaliens.

Quel est votre régime alimentaire ?

Bruno : Je suis 100% végan.

La cuisine végétalienne est-elle plus chère ?

La cuisine végétalienne n’est pas plus chère, mais elle demande plus de travail pour la mise en place. Nous produisons la plupart des plats entièrement sur place, comme le burger végétalien Donna’s. Bien sûr, nous pourrions travailler avec des plats préparés, mais c’est impensable chez nous.

Vous faites partie des précurseurs de la cuisine végétalienne en Suisse : comment la demande a-t-elle évolué au cours des dernières années ?

La demande n’a cessé de croître. En 2011, nous étions loin du boom que nous connaissons actuellement mais aujourd’hui, le véganisme est devenu tendance, ce qui nous réjouit beaucoup. La jeune génération, en particulier, se préoccupe de plus en plus de son alimentation. Nous constatons toutefois un appétit sans cesse croissant pour notre offre végétalienne dans toutes les tranches d’âge.

Quels sont, selon vous, les avantages de la cuisine végétalienne pour un restaurant/hôtel ?

Être à l’avant-garde, suivre les tendances et faire partie de la solution. Nous ne pouvons pas continuer à manger comme nous le faisons, ce n’est ni sain ni écologique

Selon vous, comment les thèmes de l’alimentation dans la restauration évolueront-ils dans les années à venir ? Continuerez-vous à proposer une carte hybride à l’avenir ?

Nous continuerons à proposer les deux, avec une nette prédominance des plats végétaliens. L’évolution va dans le sens d’une alimentation plus saine, les consommateurs étant davantage soucieux de leur bien-être et de l’environnement.

Qu’est-ce qui caractérise spécifiquement le Don Camillo ?

Une ambiance unique, une offre continue de plats faits maison et, bien sûr, notre hospitalité. Employées de longue date, comme Jamilla, elle est chez nous comme cuisinière depuis près de 15 ans.

À quel point êtes-vous satisfaits de votre Caisse de compensation et de pension GastroSocial ?

Nous sommes tout à fait satisfaits et apprécions la fiabilité de l’offre.

cantina-doncamillo.ch

Interview : Bettina Pfiffner, responsable de la communication, GastroSocial