Égalité des salaires – promesse tenue
GastroSocial a reçu à nouveau la certification « Fair-ON-Pay Advanced » de la SGS (Société Générale de Surveillance). Cette distinction confirme le respect systématique de l’égalité salariale entre femmes et hommes, dans le respect des prescriptions de la Confédération (loi fédérale sur l’égalité salariale entre femmes et hommes). Elle souligne l’engagement durable de GastroSocial en faveur de conditions de travail équitables ainsi que la réalité de l’égalité des salaires au sein de notre organisation.

Après 2021 et 2023, nous avons de nouveau réalisé au printemps 2025 avec Comp-On, une entreprise indépendante et spécialisée dans les questions salariales, une analyse externe de maintien et de vérification de l’égalité salariale dans notre entreprise.

GastroSocial a été recertifiée avec succès et peut continuer à porter le label Fair-ON-Pay Advanced. La certification Fair-ON-Pay donne lieu à une analyse statistique de l’égalité salariale sur la base de Logib (analyser l’égalité salariale avec Logib), une méthode d’analyse reconnue best practice par EPIC (Equal Pay International Coalition).
La confirmation du respect de l’égalité des salaires chez GastroSocial est fondée sur le principe défini dans la Constitution, à savoir « un salaire égal pour un travail de valeur égale » selon l’art. 8, al. 3 de la Constitution fédérale (Cst.). Chez GastroSocial, toutes les fonctions sont ouvertes aux deux sexes, et le système salarial est organisé de façon neutre quant au genre. Il tient non seulement compte de la complexité des tâches et du domaine de responsabilité, mais aussi de l’expérience des collaboratrices et collaborateurs que nous engageons.
Le respect de ces directives a en outre été vérifié par la société SGS Société Générale de Surveillance, l’organisme de contrôle de qualité de renommée mondiale.
Le certificat reçu est valable pour une durée de deux ans. Nous garantissons ainsi que l’égalité des salaires est assurée continuellement et durablement au sein de GastroSocial.