Cotisations aux assurances sociales pendant la crise du coronavirus

Nous sommes bien conscients de la situation difficile dans laquelle se trouvent de nombreux hôtels, restaurants et cafés et savons également que beaucoup de clients ne comprennent pas que la caisse de compensation tout comme la caisse de pension émettent un rappel pour les cotisations aux assurances sociales en souffrance.

Au printemps 2020, le Conseil fédéral avait opté pour l’absence de rappel de paiement des cotisations pour l’AVS/AI/APG et l’AC jusqu’au 30 juin 2020 et avait décidé qu’aucun intérêt moratoire ne serait exigé.

Aujourd’hui la situation est telle que le Conseil fédéral n’a pas pris de décision dans ce sens pour la période actuelle. Dans ce contexte, nous somme légalement contraints d’émettre un rappel pour les cotisations dues et de facturer des intérêts moratoires. Nous devons transmettre au fands de compensation central de l’AVS lesdits intérêts moratoires et les cotisations.

Au printemps 2020, nous avons volontairement décidé de renoncer aux intérêts moratoires sur les cotisations à la caisse de pension. Dans le domaine de la caisse de pension, nous continuons de renoncer aux intérêts moratoires dans le cadre du processus de rappel. Toutefois, nous sommes, aussi tenus d’exiger les cotisations dues conformément aux dispositions juridiques.

Dans des cas exceptionnels toutefois, nous avons la possibilité de vérifier sur demande un ajournement de paiement ou un paiement par tranches pour la caisse de compensation et la caisse de pension. Si vous ne pouvez régler les cotisations en souffrance dans les délais, veuillez nous contacter le plus rapidement possible pour que nous puissions élaborer une solution commune. En tant que partenaire digne de confiance, nous restons également à votre disposition pour répondre à d’autres questions sur vos éventuelles créances. Nous préférons recevoir vos demandes par E-Mail (inkasso@gastrosocial.ch).