Coronavirus : dépôt de demande en cas de quarantaine ou d’isolement

Selon que vous êtes vous-même tombé·e malade du COVID-19 ou que votre employé·e a été atteint·e, ou que vous avez uniquement été en contact avec une personne testée positive, d’autres dispositions s’appliquent en ce qui concerne la compensation financière de la perte de gain.

Dans les deux cas, vous ou votre employé·e devez vous placer en quarantaine ou en isolement sur la base d’une décision médicale ou des autorités ; vous êtes par conséquent en incapacité de travail.

Situation 1

Vous ou votre employé·e n’êtes pas personnellement atteint·e du COVID-19, mais vous avez été en contact avec une personne testée positive et devez donc vous placer en quarantaine

Dans ce cas, vous pouvez déposer une demande d’allocation pour perte de gain COVID-19 auprès de la Caisse de compensation GastroSocial avec effet rétroactiv au plus tôt après la fin de la quarantaine ordonnée. Si vous ou votre employé·e êtes testé·e positif·ve au COVID-19 pendant la quarantaine ordonnée, la Caisse de compensation GastroSocial prend en charge uniquement les jours jusqu’à l’isolement ordonné. Dans ces deux cas, nous avons besoin de l’ordre de quarantaine et d’isolement.

Formulaires de déclaration :

Pour les indépendant·e·s

Pour les personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur

Pour les employeurs (Vos employé·e·s doivent se placer en quarantaine/isolement et vous devez continuer à leur verser un salaire).

Pour les employé·e·s (Vous devez vous placer en quarantaine/isolement et votre employeur ne fournit pas de maintien du salaire)

Situation 2

Vous ou votre employé·e avez été personnellement atteint·e du COVID-19 et devez vous placer en isolement

Dans ce cas, vous n’avez pas droit à l’allocation pour perte de gain. En règle générale, en fonction du délai d’attente, votre assurance indemnité journalière en cas de maladie couvre la perte de gain. Dans ce cas, veuillez vous adresser à votre assurance indemnité journalière en cas de maladie.

Ceci pourrait également vous intéresser