Demander l’allocation perte de gain liée au coronavirus pour le mois d’avril !

L’allocation pour perte de gain liée au coronavirus est versée à terme échu et doit faire l’objet d’une nouvelle demande tous les mois. À partir du samedi 1er mai 2021, les ayants droit peuvent remettre les demandes d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus pour le mois d’avril 2021.

Aussi bien les indépendants (hors Sàrl/SA) que les personnes occupant un poste similaire à celui d’un employeur (p.ex. associés ou propriétaires d’une Sàrl ou SA), possédant un établissement de restauration et ayant ouvert leurs terrasses et zones extérieures à partir du 19 avril 2021, peuvent continuer à soumettre leurs demandes, comme jusqu’ici, en évoquant le motif « fermeture d’établissement ». Pour le mois d’avril 2021, cela signifie que les demandes d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus peuvent être soumises pour l’ensemble du mois d’avril 2021 en évoquant le motif « fermeture d’établissement ».

Si vous avez reçu le décompte de l’allocation pour perte de gain liée au coronavirus pour le mois de mars 2021, utilisez pour la demande du mois d’avril 2021 exclusivement le code QR imprimé sur le décompte de mars ou le code de demande ou d’enregistrement. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet ici, dans notre Corona-News du 30 mars 2021. Si vous n’avez pas encore reçu le décompte de mars, veuillez utiliser les formulaires correspondants.

Veuillez noter qu’en tant que personne occupant un poste similaire à celui d’un employeur, vous n’avez droit à une indemnité que si un salaire réduit vous a été versé ou si aucun salaire ne vous a été versé. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet ici, dans notre Corona-News du 26 février 2021.

300 millions de francs

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, nous avons pu verser au total environ 300 millions de francs d’allocations pour perte de gain liée au coronavirus aux membres de GastroSuisse. En outre, 80% des demandes soumises au mois d’avril 2021 ont déjà été payées.

Arriérés de paiement des cotisations à l’AVS et à la caisse de pension ?

Veuillez également noter que dans des cas exceptionnels, il est possible, sur demande, d’envisager un ajournement de paiement ou un paiement par tranches pour les cotisations dues à la caisse de compensation et à la caisse de pension. Au besoin, veuillez prendre immédiatement contact avec nous (de préférence par E-Mail à l’adresse inkasso@gastrosocial.ch).

En tant que partenaire, nous mettons tout en œuvre pour vous satisfaire.