Allocation pour perte de gain liée au coronavirus : calcul des indemnités journalières

Les ayants droits reçoivent l’allocation pour perte de gain liée au coronavirus sous forme d’indemnités journalières. Le calcul de l’allocation pour perte de gain liée au coronavirus peut être très complexe selon les cas. De nombreux ayants droits nous contactent pour savoir comment la base journalière a été calculée.

Base de calcul

La base de calcul suivante sert de calcul à la base journalière :

Exemples de calcul

Les exemples suivants montrent à l’aide de chiffres concrets comment différentes bases journalières peuvent se présenter en fonction des cas.

À noter : les exemples cités ici ne couvrent pas tous les cas, mais servent avant tout d’explication pour vous aider à mieux comprendre les calculs.

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

Indépendants : Base d’évaluation

Nouvelles règles d’évaluation pour les droits à prestations des indépendants jusqu’au 1er juillet 2021 : À compter du 1er juillet 2021, le revenu figurant sur l’avis de taxation 2019 sera automatiquement pris en compte pour les indemnités futures des indépendants, pour autant que celui-ci existe et que le calcul soit plus avantageux pour la personne assurée. Jusqu’à présent, le calcul se basait sur le revenu lucratif soumis à l’AVS provisoire pour 2019.

Cette nouvelle règle ne s’applique pas rétroactivement aux prétentions et aux versements déjà effectués jusqu’au 30 juin 2021.