Avez-vous rassemblé vos fonds de prévoyance ?

Lorsque vous changez de poste de travail, êtes sans emploi ou n’exercez plus d’activité lucrative, il est important que vous n’oubliez pas votre avoir accumulé auprès de la caisse de pension. Vous devez prendre vous-même l’initiative de transférer votre avoir de vieillesse. Nous vous indiquons ce qu’il faut faire en fonction de la situation.

Chaque employeur dispose d’une caisse de pension. Dès que vous commencez un nouvel emploi, vous devez le signaler à votre précédente caisse de pension, afin qu’elle puisse virer vos avoirs détenus auprès d’elle à la caisse de pension de votre nouvel employeur. Si vous êtes sans emploi ou n’exercez plus d’activité lucrative, vous pouvez faire transférer votre avoir de vieillesse sur un compte de libre passage auprès d’une banque, d’une assurance ou de la Fondation institution supplétive LPP. Vous indiquez à la caisse de pension de votre précédent employeur où l’argent doit être viré. En l’absence d’instructions de votre part, votre avoir de vieillesse sera transféré à la Fondation institution supplétive LPP au plus tôt après une période de six mois.

À la Caisse de pension GastroSocial, les situations suivantes sont possibles :

Situation 1 :
Votre ancien et votre nouvel employeur sont tous deux affiliés à la Caisse de pension GastroSocial : vous ne devez rien entreprendre. Nous continuons à tenir votre compte selon le plan de prévoyance de votre nouvel employeur.

Situation 2 :
Votre nouvel employeur est affilié à la Caisse de pension GastroSocial, mais pas l’ancien : informez votre ancienne caisse de pension de votre changement d’emploi et demandez le transfert de votre avoir de vieillesse (prestation de sortie/de libre passage) à la Caisse de pension GastroSocial.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire suivant : Transférer l’avoir de vieillesse à GastroSocial

Situation 3 :
Votre ancien employeur est affilié à la Caisse de pension GastroSocial, mais pas le nouveau : indiquez-nous par écrit quelle est votre nouvelle caisse de pension, afin que nous puissions y verser votre avoir de vieillesse (prestation de sortie).

Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire suivant : Transférer l’avoir de vieillesse à la nouvelle caisse de pension

Situation 4 :
Votre employeur est affilié à la Caisse de pension GastroSocial. Vous le quittez sans commencer de nouvel emploi. Indiquez-nous dans ce cas par écrit, auprès de quelle institution de prévoyance, ou banque, vous avez ouvert un compte de libre passage, afin que nous puissions y verser votre avoir de vieillesse (prestation de sortie).

Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire suivant : Transférer l’avoir de vieillesse à la nouvelle caisse de pension

Différence entre un compte de libre passage et une caisse de pension

Si vous détenez des fonds de prévoyance sur un compte de libre passage, vous recevrez à la retraite un versement unique du capital épargné. En revanche, à partir d’un avoir de vieillesse d’environ CHF 21’000.– détenu auprès d’une caisse de pension, vous avez le choix entre un versement de capital unique et une rente à vie. Pour obtenir une rente la plus élevée possible, il est important que les fonds soient tous centralisés auprès d’une caisse de pension. Par ailleurs, avec une caisse de pension, vous êtes assuré∙e contre les risques de décès et d’invalidité.

Vous trouverez ici un exemple de calcul de votre rente de vieillesse annuelle prévue.

Comment savoir où se trouvent mes avoirs de vieillesse ?

Vous êtes la seule personne à pouvoir garantir que votre avoir accumulé sera toujours géré par votre caisse de pension actuelle. Si vous avez des doutes quant au placement de l’ensemble de vos avoirs de vieillesse chez un seul établissement, vous pouvez contacter la Centrale du 2e pilier (tél. 031 380 79 75, info@zentralstelle.ch). Elle garde une vue d’ensemble de tous les avoirs de vieillesse. Chaque caisse de pension, banque et assurance avec comptes de libre passage est tenue de communiquer chaque année la totalité de l’effectif des assurés à la Centrale.