75 ans AVS – GastroSocial, la caisse de compensation des premières heures

En 2023, l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) fête ses 75 ans d’existence – et la Caisse de compensation GastroSocial son 75e anniversaire. Après que le peuple suisse ait approuvé en 1925 un article constitutionnel relatif à la création d’une assurance-vieillesse et survivants, il aura fallu attendre encore 23 ans avant que les premières rentes ne soient versées en 1948. Depuis, l’AVS a régulièrement subi des modifications – la dernière en date est la réforme AVS 21, laquelle entrera en vigueur le 1er janvier 2024. À compter de sa création, GastroSocial est un partenaire fiable pour la branche de l’hôtellerie et de la restauration dans l’univers complexe des assurances sociales.

Lors de son allocution du Nouvel-An en 1944, le Conseiller fédéral Walther Stampfli, annonçait la création rapide d’un système étatique de prévoyance vieillesse. Trois ans après, le 6 juillet 1947, le peuple suisse a approuvé la loi sur l’AVS. Cette nouvelle œuvre sociale fixait l’âge de la retraite à 65 ans pour les deux sexes, le financement par le biais des cotisations des employés, des employeurs ainsi que de la Confédération et des cantons, tout comme des rentes de vieillesse, de veuve et d’orphelin échelonnées en fonction des prestations de cotisation. Au début de l’année 1948, les premières rentes ont été versées, jadis par l’intermédiaire du facteur, en argent liquide sur le pas de la porte. Autrefois, la rente minimale se montait à CHF 40.–, ce qui représenterait aujourd’hui environ CHF 183.–, compte tenu du renchérissement. Un homme gagnait alors environ CHF 117.– par semaine. Depuis le 1er janvier 2023, la rente minimale AVS/AI atteint CHF 1’225.–.

L’histoire de GastroSocial commence aussi en 1948, lorsque la Société suisse des cafetiers, restaurateurs et hôteliers, aujourd’hui GastroSuisse, a créé la caisse de compensation « AVS Wirte ». En 1947, encore avant que la prévoyance professionnelle ne devienne obligatoire en Suisse, la Société suisse des cafetiers, restaurateurs et hôteliers a créé la caisse de pension « PVE Wirte ». En 1982, la prévoyance professionnelle est devenue obligatoire dans la branche des hôtels, restaurants et cafés au travers de la convention collective de travail pour l’hôtellerie-restauration suisse. La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) a suivi trois ans après. En 1996, la caisse de compensation a été rebaptisée en « AVS GastroSuisse » et la caisse de pension en « PVE GastroSuisse ». En 2005, la caisse de compensation et la caisse de pension ont fusionné sur le plan organisationnel, sous le nom de GastroSocial. La caisse de compensation et de pension GastroSocial a finalement emménagé en 2016 dans les locaux modernes de la GastroSocial Tower à Aarau, où elle a établi son siège.

L’AVS en pleine mutation

Défilé du 1er mai, probablement 1946 ou 1947, Zurich / Credit: «Schweizerisches Sozialarchiv», F 5047-Fb-389

Au fil des décennies, l’œuvre sociale s’est adaptée aux valeurs et à l’image du genre et de la famille de la population suisse. Ainsi, des indemnités de maternité et de paternité, tout comme un congé d’adoption sont venus s’y ajouter. Par ailleurs, avec le mariage pour tous, les couples de même sexe sont aujourd’hui traités de manière égale en matière de prévoyance. Le 25 septembre 2022, le peuple suisse a dit oui au projet soumis à votation concernant la stabilisation de l’AVS (AVS 21). La nouvelle réforme contient notamment une harmonisation de l’âge de référence (âge de la retraite) à 65 ans pour les femmes et les hommes ainsi qu’un assouplissement du départ à la retraite. La modification de la loi entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

GastroSocial possède des dizaines d’années d’expérience dans le domaine des assurances sociales et informe au sujet des modifications et adaptations en temps voulu, de manière simple et compréhensible. Elle est la caisse de compensation et de pension de GastroSuisse, l’association de l’hôtellerie et de la restauration et ses prestations de services s’alignent aux prescriptions de la CCNT. GastroSocial offre tout d’un seul tenant : AVS, AI, APG, AC, caisse d’allocations familiales, prévoyance professionnelle. Par ailleurs, avec son partenaire SWICA, elle propose également des assurances d’indemnités journalières en cas de maladie et des assurances-accidents.

GastroSocial – gros plan sur la plus-value pour les assurés

Avec plus de 21’000 établissements affiliés et quelque 170’000 assuré·e·s, GastroSocial compte aujourd’hui parmi les plus importantes assurances sociales du pays. « Nous offrons des conseils à nos assurées et assurés dans les situations les plus diverses. La naissance d’un enfant, le service militaire obligatoire, les conséquences d’un accident, le mariage, la troisième phase de la vie avec la rente et la retraite jusqu’au décès – ce sont les différents champs d’activité dont nous nous occupons quotidiennement », décrit Felix Schwan, membre de la direction et responsable du département Service clientèle chez GastroSocial, les tâches de la Caisse de compensation et de pension. Nos 280 collaboratrices et collaborateurs connaissent parfaitement les particularités de la branche des hôtels, restaurants et cafés et offrent des conseils compétents aux établissements affiliés ainsi qu’à nos assurées et assurés. « Nos services et nos tâches sont très variés. Toutefois, nous avons en commun la motivation de faire le maximum pour nos clients » souligne Felix Schwan.

De cette manière, les assurées et assurés bénéficient d’une rémunération appropriée de leur avoir de vieillesse. GastroSocial crédite avec effet rétroactif pour l’année 2022, un taux d’intérêt global de 2.00% sur les avoirs détenus auprès de la caisse de pension. Ainsi, la rémunération offerte en 2022 sur l’avoir de vieillesse est supérieure de 1 point de pourcentage au taux minimal de 1.00%, prescrit par le Conseil fédéral. La caisse de pension peut se targuer depuis des années d’un financement solide, avec un taux de couverture actuel de 113.5% (état au 28 février 2023). Le taux de conversion avantageux de 6.8%, respectivement 6.5% sur la part obligatoire et celle surobligatoire de l’avoir de vieillesse assure une rente la plus élevée possible.

Événements marquants pour GastroSocial

1948Introduction de l’AVS et fondation de la caisse de compensation
« AVS Wirte »
1974Fondation de « PVE Wirte »
1982La prévoyance professionnelle devient obligatoire dans le secteur
de l’hôtellerie-restauration par la Convention collective de travail.
1996La caisse de compensation est rebaptisée en « AVS GastroSuisse »,
la caisse de pension en « PVE GastroSuisse ».
2005Suite à la réunion organisationnelle, la caisse de compensation
et la caisse de pension deviennent « GastroSocial ».
2016Emménagement dans les locaux modernes de la
GastroSocial Tower à Aarau