Comment éviter les lacunes de prévoyance
Avez-vous une idée de votre situation financière après votre départ à la retraite ? On oublie souvent que les prestations de l’AVS et celles de la prévoyance professionnelle ne couvrent qu’environ 60 % du dernier salaire. Pour pouvoir maintenir le niveau de vie habituel et combler cette lacune d’environ 40 %, une épargne supplémentaire est requise pour la prévoyance.
Qu’entend-on par lacune de prévoyance ?
On parle de lacune de prévoyance lorsque les prestations de vieillesse, d’invalidité ou de décès ne suffisent pas à couvrir les besoins personnels. Ces derniers pouvant être très variables selon la situation, la lacune de prévoyance est propre à chaque personne.
D’où viennent les lacunes de prévoyance ?
En Suisse, le système de prévoyance repose sur trois piliers. Le premier pilier (AVS) et le deuxième pilier (prévoyance professionnelle) doivent permettre de maintenir dans une large mesure le niveau de vie habituel et couvrent environ 60 % du dernier revenu. Le pilier 3a (prévoyance liée) est facultatif et permet aux personnes exerçant une activité lucrative de se constituer une épargne pour la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, et ainsi de combler d’éventuelles lacunes de prévoyance.
La couverture des premier et deuxième piliers est très souvent insuffisante. Le travail à temps partiel, les années de cotisations manquantes, notamment en raison d’études, de maternité ou d’une activité indépendante, entraînent fréquemment une baisse des prestations. Celle-ci concerne aussi bien l’AVS que la caisse de pension et peut générer des lacunes de cotisations ou de prévoyance.
La rente AVS complète est uniquement versée aux personnes qui se sont acquittées, sans interruption, de toutes les cotisations AVS du 1er janvier suivant leur 20e anniversaire jusqu’à l’âge de référence.
Comment déceler les lacunes de prévoyance ?
Pour déceler sans délai les éventuelles lacunes AVS, il est recommandé de demander tous les trois à quatre ans un extrait du compte AVS individuel et de l’examiner attentivement. Un calcul anticipé de la rente peut en outre être obtenu par l’intermédiaire de GastroSocial (recommandation : à partir de 55 ans seulement)
Les prestations de la prévoyance professionnelle figurent dans le certificat de prévoyance annuel de la caisse de pension, délivré individuellement. Pour que la rente de vieillesse soit la plus élevée possible, tous les avoirs de vieillesse doivent, dans l’idéal, être détenus en un seul endroit. La Centrale du 2e pilier peut vous aider dans la recherche d’avoirs de la prévoyance professionnelle correspondant à des emplois antérieurs.
Un conseil personnalisé en matière de prévoyance, auprès d’une banque, d’une assurance ou d’un courtier indépendant, permet de déterminer avec précision la lacune de prévoyance et le montant des cotisations supplémentaires nécessaires.
Comment combler des lacunes de prévoyance ?
En cas de lacunes de cotisations dans votre assurance AVS, vous risquez de percevoir une rente réduite.
Sous certaines conditions, les cotisations manquantes peuvent être versées rétroactivement pendant jusqu’à cinq ans. Adressez-vous à la Caisse de compensation GastroSocial pour un examen approfondi de votre situation personnelle. Elle vous indiquera si un versement rétroactif est possible dans votre cas, et le cas échéant quelle est la marche à suivre.
Les lacunes dans la prévoyance professionnelle peuvent être comblées par des rachats facultatifs auprès de la caisse de pension.
Rachat auprès de la caisse de pension : demande calcul somme de rachat maximale
Les paiements rétroactifs à l’AVS et à la caisse de pension permettent, dans le meilleur des cas, d’atteindre une rente de vieillesse correspondant à environ 60 % du dernier revenu.
La constitution d’une épargne supplémentaire est nécessaire pour garantir le maintien du niveau de vie habituel après la retraite. L’épargne dans le troisième pilier (3a ou 3b) est une option tout à fait judicieuse. Les versements dans le pilier 3a sont fiscalement intéressants, mais impliquent toutefois un sacrifice financier conscient dans le présent pour pouvoir disposer d’une meilleure couverture à la retraite.
Quels sont les avantages des versements dans le pilier 3a ?
Le législateur étant conscient de la lacune de prévoyance résultant des deux premiers piliers, il encourage l’épargne individuelle dans le 3e pilier. Tant les versements que les retraits sont fiscalement intéressants. Les avoirs du pilier 3a sont cependant affectés à un objet précis et uniquement disponibles dans certains cas, tels qu’un passage à une activité indépendante, le financement de la propriété du logement à usage personnel, le remboursement d’une hypothèque, un déménagement à l’étranger ou un départ à la retraite.
Des paiements rétroactifs dans le pilier 3a seront également possibles à partir du 1er janvier 2026.
Comment les personnes exerçant une activité indépendante planifient-elles leur prévoyance ?
La planification doit en principe s’effectuer de la même manière que pour une personne salariée. D’autres conditions cadres légales s’appliquent cependant : la prévoyance professionnelle (LPP) n’est pas obligatoire pour les personnes exerçant une activité indépendante, mais recommandée pour la prévoyance-vieillesse personnelle.
Les personnes exerçant une activité indépendante qui emploient du personnel soumis à la LPP peuvent s’assurer à la Caisse de pension GastroSocial.
À quel âge faut-il commencer à planifier sa prévoyance ?
Plus on commence à épargner de façon précoce, plus les éventuelles lacunes de prévoyance pourront être facilement comblées. Commencer tôt permet de répartir la charge financière sur plusieurs années et ainsi de se constituer un capital en profitant de l’effet des intérêts composés.
Signification de l’effet des intérêts composés
Si vous épargnez et que vous recevez des intérêts sur ce capital en fin d’année, ce montant produira lui-même des intérêts les années suivantes. Vous percevez donc des intérêts sur le capital initial, mais aussi sur les intérêts versés durant la période précédente (intérêts composés).