Governance
Le portail de governance de GastroSocial vous offre un accès centralisé à toutes les informations importantes concernant la protection des données, la qualité et le développement durable. Découvrez quelles certifications, directives et mesures nous permettent de garantir le respect des normes les plus strictes. Utilisez nos services pour exercer vos droits ou poser des questions ciblées.
Quels thèmes souhaitez-vous approfondir ?
Politique d’entreprise
Politique de qualité
Afin de garantir la satisfaction de sa clientèle, GastroSocial s’engage à améliorer constamment la qualité de ses produits et prestations de services. Cette politique de qualité constitue la base de notre démarche de gestion de la qualité.
Définition de la qualité
Par qualité, nous entendons le respect contrôlé d’exigences spécifiques. Notre système de gestion de la qualité comprend les éléments clés suivants :
- Une politique d’entreprise clairement définie, concrète, assortie des objectifs qui en découlent et sont fixés pour l’entreprise, les départements et les équipes. (Plan)
- Des processus d’exécution définis et axés sur la clientèle intégrant des objectifs et des critères de mesure clairs, établis à partir des objectifs de l’entreprise, des départements et des équipes, ainsi que des dispositions et des directives légales. (Do)
- Un système d’information de gestion / système d’information de direction global servant de base pour le contrôle systématique (système de contrôle interne, SCI, critères de mesure des processus et conformité avec la protection des données) des objectifs définis. (Check)
- Amélioration constante par la définition de mesures issues du contrôle, l’examen concret de leur mise en œuvre ainsi que par la saisie des opportunités et des améliorations dans un système en ligne. (Act)
Champ d’application
Cette politique de qualité s’applique à tous les processus, prestations de services et produits de notre entreprise (caisse de compensation et de pension) et à tous les collaborateur·trice·s, fournisseurs et partenaires impliqués dans la mise à disposition de nos prestations de services et produits.
Objectifs
- Satisfaction de la clientèle : satisfaction des exigences et des attentes de notre clientèle grâce à des prestations de services et des produits haut de gamme.
- Amélioration des processus : amélioration continue de nos processus visant à renforcer l’efficience et l’efficacité.
- Implication des collaborateur·trice·s : promotion d’une culture axée sur la qualité et la participation des collaborateur·trice·s.
Principes
- Orientation vers la clientèle : nous mettons l’accent sur les besoins et les attentes de notre clientèle lors de la conception et de la mise à disposition de prestations de services et produits.
- Orientation vers les processus : développement et gestion systématiques de nos processus pour obtenir la qualité attendue.
- Direction et engagement : les cadres sont responsables de la promotion d’une culture de la qualité et de la mise à disposition des ressources nécessaires.
- Amélioration continue : vérification et amélioration régulières de nos systèmes de qualité et processus.
- Mesure et analyse : utilisation de données à des fins de surveillance, de mesure et d’analyse de la prestation et d’amélioration de la qualité.
Contrôle et audits
Des audits et des contrôles internes sont régulièrement réalisés pour s’assurer du respect de la politique de qualité et de l’efficacité des mesures mises en œuvre. Les résultats de ces audits servent à identifier des potentiels d’amélioration et à promouvoir une amélioration continue de la qualité.
Politique de développement durable
GastroSocial s’engage à agir dans le sens du développement durable et à utiliser les ressources naturelles de manière respectueuse. Cette politique de développement durable sert de ligne directrice pour toutes nos activités et décisions, afin de garantir que nous minimisons notre impact environnemental et encourageons un développement durable. En tant qu’employeur et investisseur, nous sommes conscients de notre responsabilité sociale et veillons à intégrer la durabilité dans nos actions.
Champ d’application
Cette politique de durabilité s’applique à l’ensemble des activités, prestations de services et produits de GastroSocial. Elle comporte des mesures visant à réduire la consommation d’eau et d’énergie et la production de déchets, et à encourager une approche durable dans nos processus opérationnels, nos décisions commerciales et nos investissements.
Objectifs
- Préservation des ressources : réduction de la consommation d’énergie, d’eau et de matériaux.
- Réduction des déchets : réduction des volumes de déchets par le biais de la réutilisation, du recyclage et d’une élimination respectueuse de l’environnement.
- Développement durable : promotion de pratiques durables dans tous les secteurs de l’entreprise.
- Conformité : respect de toutes les lois et prescriptions environnementales en vigueur.
- Sensibilisation : promotion de la conscience environnementale et de la responsabilité de l’ensemble des collaborateur·trice·s.
- Responsabilité sociale : garantie d’un environnement de travail sûr et sain et promotion du bien-être de l’ensemble des collaborateur·trice·s.
- Investissements durables : prise en compte des critères de durabilité dans les décisions de placement.
Principes
- Responsabilité : chaque collaborateur·trice est responsable de la mise en œuvre et du respect de la politique de durabilité dans son domaine d’activité.
- Prévention : prévention de la pollution environnementale par le biais de mesures proactives et d’une amélioration continue.
- Développement durable : intégration de critères de durabilité dans l’ensemble des décisions commerciales, processus opérationnels et investissements.
- Responsabilité sociale : promotion d’une culture du travail qui place au premier plan la santé, la sécurité et le bien-être de l’ensemble des collaborateur·trice·s.
Politique de sécurité et de gestion financière
GastroSocial entend garantir la sécurité physique et financière de nos activités commerciales. La sécurité de nos collaborateur·trice·s, de nos actifs et de nos ressources financières est notre priorité absolue. Cette politique de sécurité et de gestion financière sert de ligne directrice pour toutes les activités et décisions pertinentes dans ces domaines.
Champ d’application
Cette politique de sécurité et de gestion financière s’applique à toutes les activités liées à la sécurité et aux finances ainsi qu’à tous les actifs gérés par GastroSocial. Elle comprend des mesures de sécurité physiques, des processus et des contrôles financiers ainsi que la garantie du respect des exigences légales, réglementaires et contractuelles.
Objectifs
- Sécurité : protection des personnes, des actifs et des informations contre les menaces physiques et numériques.
- Intégrité : garantie de l’exactitude et de l’exhaustivité de tous les enregistrements financiers et de toutes les données relatives à la sécurité.
- Stabilité financière : garantie de la pérennité financière et de la stabilité de l’entreprise.
Principes
- Responsabilité : chaque collaborateur·trice est responsable de la sécurité et de l’intégrité financière au sein de son domaine d’activité.
- Gestion des risques : identification, évaluation et réduction des risques sécuritaires et financiers.
- Conformité : respect de toutes exigences légales, réglementaires et contractuelles en vigueur.
- Amélioration continue : vérification et améliorations régulières des processus de sécurité et de gestion financière en vue de s’adapter aux nouvelles menaces et exigences.
Politique d’information et de protection des données
GastroSocial reconnaît l’importance de la sécurité de l’information en tant que composante essentielle de sa stratégie commerciale. Cette politique définit les objectifs généraux, les principes et les prescriptions en matière de sécurité de l’information (ISMS) et de protection des données (PD) afin de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de nos informations. Elle est pleinement soutenue et approuvée par la direction.
Définition de la sécurité de l’information et de la protection des données
- La sécurité de l’information englobe la protection de toutes les informations de la Caisse de compensation et de pension GastroSocial contre l’accès non autorisé, la perte, la manipulation et autres menaces.
- La protection des données comprend la protection des données à caractère personnel contre les abus et le traitement non autorisé.
Champ d’application
Cette politique de sécurité de l’information et de protection des données s’applique à tous les collaborateur·trice·s, partenaires et tiers qui ont accès aux systèmes d’information et aux données de notre entreprise. Elle inclut toutes les activités de traitement de l’information et tous les actifs au sein de l’entreprise.
Objectifs
- Protection de la confidentialité : garantie que seules les personnes autorisées ont accès aux informations.
- Garantie de l’intégrité : garantie que les informations sont complètes, correctes et protégées contre toute manipulation non autorisée.
- Maintien de la disponibilité : garantie que les informations et les ressources associées sont disponibles en cas de besoin.
- Conformité à la loi : garantie du respect de toutes les lois, prescriptions et obligations contractuelles en vigueur, en particulier de la loi suisse sur la protection des données (LPD).
- Protection des intérêts et des données : garantie de la protection des intérêts et des données de nos assuré·e·s, partenaires et collaborateur·trice·s.
- Réduction des risques : identification, évaluation et gestion des risques en matière de sécurité de l’information et de protection des données par des mesures et des contrôles adéquats.
Principes
- Responsabilité : chaque collaborateur·trice est responsable de la sécurité des informations et de la protection des données au sein de son domaine d’activité et de ses processus commerciaux.
- Respect des exigences légales et contractuelles : garantie du respect de toutes les exigences légales, réglementaires et contractuelles en vigueur.
- Gestion des risques : identification, évaluation et réduction des risques liés à la sécurité des informations et à la protection des données par une gestion systématique des risques.
- Environnement de menaces : évaluation régulière de l’environnement de menaces actuel et probable, et mise en place de mesures techniques et organisationnelles adaptées visant à garantir la protection contre les menaces.
- Minimisation des données : les données à caractère personnel sont uniquement collectées et traitées en cas de nécessité.
- Droits des personnes concernées : garantie des droits des personnes concernées, y compris le droit d’accès, de rectification, d’opposition et de restitution.
- Formation et sensibilisation : formations régulières et mesures de sensibilisation destinées à l’ensemble des collaborateur·trice·s.
- Amélioration continue : vérification et amélioration régulières de l’ISMS en vue de l’adapter aux nouvelles menaces et exigences.
Processus et contrôles (y c. audits)
- Gestion claire des écarts : les écarts par rapport aux directives sont gérés par le biais de processus clairement définis.
- Documentation des exceptions : l’approbation des exceptions par la direction ou la/le préposé·e à la sécurité de l’information et à la protection des données est documentée.
- Évaluation de l’impact : des contrôles et des évaluations de l’impact des écarts et des exceptions sur la sécurité de l’information et la protection des données sont effectués.
- Audits réguliers : des audits internes et externes sont régulièrement effectués pour vérifier le respect de la politique ISMS et de la politique de protection des données ainsi que l’efficacité des mesures de sécurité mises en œuvre.
- Utilisation des résultats des audits : les résultats de ces audits sont utilisés pour promouvoir l’amélioration continue de l’ISMS et de la protection des données.
Certifications

ISO 9001 – système de gestion de la qualité
Le certificat ISO 9001 confirme que nous visons l’excellence en matière de prestations de services. Ce système de gestion de la qualité reconnu au niveau international atteste que nous satisfaisons constamment, voire dépassons, les attentes de notre clientèle.

ISO/CEI 27001 – système de gestion de la sécurité de l’information
La protection des données et la sécurité sont nos priorités absolues. Le certificat ISO/CEI 27001 atteste que nous protégeons les données sensibles par le biais d’un système de gestion certifié et respectons des normes de sécurité internationales strictes.

ISO/CEI 27701 – système de gestion de la protection des données (PIMS)
L’extension de notre certificat ISO/CEI 27001 confirme notre engagement en faveur de la protection des données personnelles. Notre système de gestion de la protection des données certifié nous permet de garantir transparence et sécurité dans la gestion des informations confidentielles.

IQNET Certified Management System
Grâce à notre adhésion à IQNET, le réseau mondial des principaux organismes de certification, nous garantissons le respect des normes internationales dans la qualité de nos systèmes de gestion. Ce certificat témoigne de notre reconnaissance mondiale et de notre engagement en faveur d’un professionnalisme de haut niveau.
Déclaration de protection des données
Par cette déclaration de protection des données, nous vous informons du traitement des données à caractère personnel en rapport avec l’exécution des tâches susmentionnées, la visite de notre site web et l’utilisation de nos services en ligne. LPD est l’abréviation de loi fédérale sur la protection des données et concerne les personnes résidant en Suisse qui consultent nos pages (ci-après « personnes résidant en Suisse »). RGPD est l’abréviation de Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne et concerne les personnes dans l’UE qui consultent nos pages (ci-après « personnes résidant dans l’UE »).
Responsabilité
Est responsable au sens de la législation sur la protection des données et d’autres dispositions relevant du droit sur la protection des données :
GastroSocial | Buchserstrasse 1 | 5001 Aarau | Suisse
062 837 71 71 | info@gastrosocial.ch
Conseiller à la protection des données : datenschutz@gastrosocial.ch
Collecte et traitement des données personnelles
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous obtenons dans le cadre de nos relations d’affaires avec les personnes assurées, les établissements affiliés et leurs partenaires commerciaux ainsi qu’avec les autres personnes concernées, ou les données que nous recueillons auprès des utilisateurs de nos sites web, applis et d’autres applications dans le cadre de leur exploitation.
Dans la mesure où cela est permis, nous recueillons également certaines données à partir de sources accessibles au public (p.ex. registre des poursuites, registres fonciers, registre du commerce, presse, Internet) ou les collectons par le biais des autorités et institutions autorisées à utiliser les numéros d’assurance sociale. Outre vos données que vous nous communiquez directement, les catégories de données personnelles vous concernant et que nous recueillons via des tiers englobent en particulier les informations issues de registres officiels, les informations dont nous prenons connaissance dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, les informations en rapport avec vos fonctions et activités professionnelles (afin que nous puissions p.ex. conclure et réaliser des affaires avec votre employeur par votre intermédiaire), les informations vous concernant issues de correspondances et de discussions avec des tiers, les informations vous concernant transmises par des personnes de votre entourage (famille, conseillers, représentants légaux, etc.), afin que nous puissions, avec vous ou par votre intermédiaire, conclure et exécuter des contrats (p.ex. des références, votre adresse de livraison, des procurations, des informations sur le respect de prescriptions légales comme la lutte contre le blanchiment d’argent et les restrictions d’exportation, les informations des banques, des assurances, de nos partenaires de distribution et de nos autres partenaires contractuels pour recourir à des prestations ou afin que vous réalisiez des prestations, (comme des paiements et des achats), les informations issues de divers médias ou d’Internet vous concernant (dans la mesure où cela est indiqué dans le cas concret, p.ex. dans le cadre d’une candidature, d’une revue de presse, d’une activité marketing / de vente, etc.), vos adresses et le cas échéant vos centres d’intérêt et d’autres données sociodémographiques (à des fins de marketing) et les données en rapport avec l’utilisation du site web (p.ex. l’adresse IP, l’adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, les informations sur votre appareil et les paramètres, les cookies, la date et l’heure de la visite, les pages et les contenus consultés, les fonctions utilisées, le site web auquel il est fait renvoi, les informations de localisation).
Lorsque vous nous communiquez des données via des tiers, nous partons du principe que vous êtes autorisé·e à le faire et que ces données sont exactes. Nous vous prions donc d’informer ces tiers du traitement de vos données par nos soins et de leur remettre une copie de la présente déclaration de protection des données.
Buts du traitement des données et bases juridiques
Nous utilisons les données personnelles recueillies par nos soins en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos client·e·s et nos partenaires commerciaux, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre des assurances sociales des 1er et 2e piliers de nos assuré·e·s (p.ex. conclusion et exécution de contrats d’affiliation avec l’employeur, admission de personnes assurées, contrôle et exécution de cas de prévoyance, y compris la coordination avec d’autres assureurs), de la location d’immeubles d’habitation et d’immeubles commerciaux (conclusion et exécution de contrats de bail) et de l’achat de produits et de prestations de services de nos fournisseurs et sous-traitants, et pour satisfaire à nos obligations légales en Suisse et à l’étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire commercial, vos données personnelles peuvent également être concernées dans le cadre de cette fonction.
Par ailleurs, nous traitons vos données personnelles et celles d’autres personnes dans la mesure où ce traitement est autorisé et nous semble approprié, et ce, aux fins suivantes, pour lesquelles nous (et parfois des tiers) présentons un intérêt légitime correspondant à l’une de ces fins :
- offre et développement de nos offres, prestations de services, sites web, applis et d’autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
- communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (p.ex. candidatures, demandes émanant des médias) ;
- contrôle et optimisation de procédés en vue de l’analyse des besoins à des fins de contact direct avec la clientèle ainsi que collecte de données personnelles issues de sources accessibles au public à des fins de prospection de la clientèle ;
- publicité et marketing (y compris la réalisation d’événements) si vous ne vous êtes pas opposé·e à l’utilisation de vos données (lorsque nous vous faisons parvenir des publicités en tant que client·e existant·e, vous pouvez à tout moment vous opposer à l’envoi de ces publicités ; nous vous inscrivons alors sur une liste de blocage pour stopper les envois publicitaires ultérieurs) ;
- étude de marché et sondage d’opinion, observation des médias ;
- exercice et défense de droits légaux en rapport avec des litiges juridiques et des procédures administratives ;
- prévention et enquête sur des actes répréhensibles et d’autres comportements fautifs (p.ex. conduite d’enquêtes internes, analyses de données dans le cadre de la lutte contre la fraude) ;
- garantie de notre exploitation, en particulier de l’informatique, de nos sites web, applis et d’autres plateformes ;
- surveillances vidéo afin de garantir la bonne application du droit de domicile et autres mesures garantissant la sécurité du système informatique, des bâtiments et des installations, la protection de nos collaborateur·trice·s, d’autres personnes et des valeurs qui nous appartiennent ou nous sont confiées (comme les contrôles d’accès, les listes de visiteurs, les scanners de réseau et de messagerie, les enregistrements téléphoniques).
La loi sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS), la législation sur la prévoyance professionnelle vieillesse, en particulier la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et la loi fédérale sur le libre passage dans la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LFLP) ainsi que les ordonnances correspondantes constituent les bases juridiques pertinentes. En qualité d’organe fédéral, nous traitons les données personnelles dans le cadre de nos autorisations légales de traitement (p.ex. art. 85a ss LPP et art. 49a ss LAVS ; les normes de la LPGA doivent également être prises en compte). Dans le domaine de la prévoyance surobligatoire, notre traitement des données n’est pas soumis aux dispositions de protection des données de la LPP, mais à celles de la loi fédérale sur la protection des données (LPD). La LPD s’applique au traitement des données personnelles en rapport avec la location d’immeubles d’habitation et d’immeubles commerciaux.
Si vous nous avez autorisés à traiter vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traitons ces données dans le cadre et sur la base de cette autorisation, pour autant que nous ne disposions d’aucune autre base juridique et que nous ayons besoin d’une telle base. À tout moment, il est possible de révoquer une autorisation accordée, ce qui n’a toutefois aucune répercussion sur les traitements des données déjà réalisés.
Traitement des données en rapport avec notre site web
Lorsque vous consultez notre site web, l’entreprise que nous avons mandatée pour assurer le bon fonctionnement du site web traite et enregistre, outre les informations techniques sur le terminal que vous utilisez (système d’exploitation, résolution d’écran et autres aspects à caractère non personnel) et le navigateur (version, paramètres de langue), en particulier l’adresse IP publique de l’ordinateur avec lequel vous consultez notre site web, avec la date et l’heure de l’accès. L’adresse IP est une adresse numérique unique avec laquelle votre terminal envoie ou consulte des données sur Internet. Nous ou notre prestataire de services ne savons généralement pas qui se cache derrière une adresse IP, à moins que vous nous communiquiez, pendant l’utilisation de notre site web, des données qui nous permettent de vous identifier. En outre, cela peut conduire à l’identification d’un utilisateur lorsque des démarches juridiques sont entreprises à l’encontre de celui-ci (p.ex. en cas d’attaques contre notre site web) et que nous apprenons son identité dans le cadre de l’enquête judiciaire. En règle générale, vous ne devez donc pas vous inquiéter du fait que nous pouvons remonter à vous par votre adresse IP.
Notre prestataire de services utilise les données traitées de manière non personnelle, à des fins statistiques, pour que nous puissions comprendre quels terminaux sont utilisés avec quels paramètres pour la consultation de notre site web afin de les optimiser éventuellement pour ces appareils. Les statistiques ne contiennent pas de données à caractère personnel. L’établissement des statistiques est basé sur notre intérêt à améliorer et assurer la rentabilité de notre activité (fondement juridique RGPD : art. 6, al. 1, let. f).
L’adresse IP est réutilisée afin que vous puissiez techniquement consulter et utiliser notre site web et pour identifier des attaques contre notre prestataire de services ou notre site web et s’en défendre. Malheureusement, des attaques récurrentes ont lieu, visant à causer des dommages aux exploitants de sites web ou à leurs utilisateurs (p.ex. accès bloqué, espionnage de données, diffusion de logiciels malveillants [p.ex. virus] ou autres fins illicites). Le bon fonctionnement conforme à l’usage prévu du centre de données de l’entreprise que nous avons mandatée, l’utilisation de notre site web ou son bon fonctionnement ainsi que la sécurité des visiteurs de notre site web seraient affectés par de telles attaques. Le traitement de l’adresse IP, y compris l’heure de l’accès, se fait dans le but de lutter contre ce type d’attaques. Par ce traitement, nous poursuivons, via notre prestataire de services, l’intérêt légitime d’assurer le bon fonctionnement de notre site web et de bloquer les attaques illicites contre nous et les visiteurs de notre site web. Le traitement est basé sur notre intérêt à améliorer et assurer la rentabilité de notre activité (fondement juridique RGPD : art. 6, al. 1, let. f).
Les données IP enregistrées sont supprimées (par anonymisation) lorsqu’elles ne sont plus requises pour l’identification ou la défense contre une attaque.
Transmission de données à des tiers
Nous ne transmettons en principe pas à des tiers les données à caractère personnel que vous nous avez communiquées, notamment pas à des tiers à des fins publicitaires.
Mais pour le fonctionnement de ces pages Internet ou pour la mise à disposition de produits / prestations de services, nous collaborons avec des prestataires de services (sous-traitants). Il peut en l’occurrence arriver que ces prestataires de services aient connaissance de données à caractère personnel. Nous sélectionnons soigneusement nos prestataires de services, en particulier eu égard à la protection des données et à la sécurité des données, et prenons toutes les mesures requises relevant du droit sur la protection des données pour un traitement des données autorisé.
Traitement des données en Suisse et dans l’UE
Nous traitons en principe les données en Suisse (fichiers journaux du serveur, formulaire de contact, enregistrement, cookies). Pour la Suisse, l’UE a constaté un niveau de protection des données approprié par la décision 2000/518/EC. En revanche, nos prestataires de services dont nous utilisons les plugins et les outils traitent parfois des données en dehors de l’UE. Cela est déclaré dans le cadre de la présente déclaration de protection des données dans les explications concernant les plugins/outils utilisés.
Le niveau de protection des données approprié est garanti dans le cadre de la participation au « Privacy Shield » et par les mesures prises par le prestataire de services pour la protection des données et la sécurité des données. Nous veillons en outre à ce que le fournisseur soit localisé dans un pays ayant un niveau de protection des données approprié au sens du droit suisse (art. 7 OLPD) et à ce qu’il figure sur la liste du PFPDT.
Dans notre directive concernant les cookies, vous trouverez toutes les informations relatives à l’utilisation de cookies sur notre site web ainsi qu’un lien vous permettant d’adapter la configuration des cookies comme vous le souhaitez.
Traitement des données en rapport avec notre chatbot
Notre chatbot « Gaston » utilise un modèle basé sur l’IA d’OpenAI, mis à disposition via la plateforme de Microsoft, pour vous permettre de vivre une expérience utilisateur interactive et personnalisée. Lorsque vous interagissez avec le chatbot, les éléments que vous saisissez dans ce modèle basé sur l’IA sont traités chez notre partenaire Microsoft. Nous avons par ailleurs intégré au chatbot des formulaires par l’intermédiaire desquels les données peuvent nous être transmises directement. Les entrées de ces formulaires sont transmises à notre entreprise par le biais de la plateforme Microsoft.
En outre, nous collectons des données afin de garantir la mise à disposition et l’optimisation du chatbot, à savoir les informations suivantes :
- Messages et événements enregistrés : détails sur les messages entrants et sortants ainsi que sur les événements entre les utilisateurs et le chatbot.
- Thèmes déclenchés : informations sur les thèmes qui ont été évoqués ou déclenchés lors des conversations avec les utilisateurs.
- Événements télémétriques personnalisés : Événements personnalisés planifiés, p.ex. fonctions de feed-back.
- Données utilisateurs : informations sur les sessions utilisateurs, telles que le nombre d’interactions et leur fréquence.
- Mesures de performance : données telles que les temps de réponse et les taux d’erreurs afin d’améliorer en permanence la performance et la fiabilité du chatbot.
Le traitement de ces données sert exclusivement à garantir et optimiser en permanence le fonctionnement, la qualité et la facilité d’utilisation de notre chatbot. Toutes les données sont traitées et protégées selon les lois en vigueur en matière de protection des données.
Communication et transmission de données à l’étranger
Dans le cadre de nos activités commerciales, nous communiquons également des données à des tiers dans la mesure où une base légale nous le permet ou si vous nous avez donné votre consentement. Par ailleurs, nous pouvons, dans des cas particuliers, communiquer des données à l’étranger sous réserve du respect de l’une des conditions de l’art. 16 LPD, resp. de l’art. 36, al. 2-5 LPD.
Sont ici plus particulièrement concernés les organes suivants :
- autorités étrangères, entités administratives ou tribunaux en rapport avec l’exécution des missions des assurances sociales des 1er et 2e piliers,
- fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux (p.ex. réassureurs),
- assuré·e·s domicilié·e·s à l’étranger,
- autres parties impliquées dans une procédure juridique éventuelle ou effective,
- parties tierces autorisées (p.ex. mandataires),
- organe de révision
- experts.
Si un destinataire se trouve dans un pays ne proposant pas de protection légale des données appropriée, nous obligeons par contrat le destinataire à respecter la protection des données applicable (à cet effet, nous nous appuyons sur les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, consultables ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?eliuri=eli%3Adec_impl%3A2021%3A914%3Aoj&locale=fr#), si le destinataire n’est pas déjà soumis à un règlement reconnu sur le plan légal afin de garantir la protection des données et si nous ne pouvons pas nous appuyer sur une exception. Une exception peut notamment s’appliquer à l’étranger lors d’une procédure juridique, mais également en présence d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat requiert la communication de données, si vous avez donné votre accord ou s’il s’agit de données que vous avez rendues accessibles de manière générale et dont vous avez accepté le traitement.
Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et enregistrons vos données personnelles tant que cela est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou encore selon les buts visés par le traitement, p.ex. pour la durée de toute la relation d’affaires (du début à la fin d’un contrat en passant par son exécution) ainsi qu’en conformité avec les obligations légales de conservation et de documentation. Il est ainsi possible que les données personnelles soient conservées pendant le temps nécessaire, aussi longtemps que des droits peuvent être exercés à l’encontre de notre entreprise et pour autant que nous en ayons l’obligation légale d’une autre manière ou si des intérêts commerciaux légitimes le nécessitent (p.ex. à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe, dans la mesure du possible, supprimées ou anonymisées.
Obligation de mise à disposition des données personnelles
Dans le cadre de notre relation d’affaires, vous devez mettre à disposition les données personnelles nécessaires à la conclusion et à l’exécution de cette relation ainsi qu’à l’exécution des obligations contractuelles et légales associées. Sans ces données, nous sommes en principe dans l’impossibilité de conclure ou d’exécuter un contrat avec vous (ou l’office ou la personne que vous représentez). Si certaines informations visant à garantir les échanges de données (p.ex. adresse IP) ne sont pas publiées, il est également impossible d’utiliser le site web.
Droits de la personne concernée
Vous avez :
- un droit d’accès (art. 25 LPD),
- le droit à la remise ou à la transmission des données personnelles (art. 28 LPD),
- le droit à la rectification des données (art. 32 LPD),
- le droit aux actions concernant la protection de la personnalité (art. 32 LPD).
Lorsque le RGPD est applicable, vous avez en outre :
- un droit à l’information (art. 13 et 14 RGPD),
- un droit d’accès (art. 15 LPD),
- un droit à la rectification (art. 16 RGPD),
- un droit à l’effacement, resp. un « droit à l’oubli » (art. 17 RGPD),
- un droit à la limitation du traitement (art. 18 RGPD),
- un droit à la portabilité des données (art. 20 RGPD),
- un droit d’opposition (art. 21 RGPD),
- le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative de façon similaire (art. 22 RGPD).
Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant (dans la mesure où nous pouvons nous y référer) ou si nous avons besoin de ces données pour faire valoir des droits. Si cela entraîne des coûts pour vous, nous vous en informerons au préalable. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut être en conflit avec des arrangements contractuels, ce qui peut avoir des conséquences, comme une résiliation anticipée du contrat ou des répercussions financières. Dans ce cas, nous vous informerons au préalable en l’absence de disposition contractuelle correspondante.
Exercice de vos droits
L’exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez votre identité de manière univoque (p.ex. à l’aide d’une copie de votre pièce d’identité dans le cas où votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Afin de faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée à la section « Responsabilité ».
Chaque personne concernée a également le droit de faire respecter ses droits par voie judiciaire ou de soumettre un recours auprès de l’autorité compétente de protection des données. En Suisse, l’autorité compétente de protection des données est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch/fr).
Modification de l’avis de confidentialité
Nous actualisons en permanence cet avis de confidentialité. C’est pourquoi nous nous réservons le droit de le modifier de temps en temps et de mettre à jour les modifications relatives à la collecte, au traitement et à l’utilisation de vos données. La version actuelle de la déclaration de protection des données est consultable en permanence sur le lien suivant : https://gastrosocial.ch/fr/qui-sommes-nous/governance#datenschutzerklaerung
Demandes de renseignements
Trois types de demandes vous sont proposés :
- Renseignements : nous vous fournissons un aperçu de toutes vos données personnelles enregistrées chez nous.
- Effacement: sur demande, nous effaçons vos données personnelles (sous réserve des obligations de conservation légales).
- Opposition : vos données ne sont plus profilées, et vous ne recevez plus de publicités personnalisées.
Politique de confidentialité
Ce formulaire est destiné au traitement des demandes spécifiques en lien avec vos données détenues par la Caisse de compensation et de pension GastroSocial. Les données que vous nous avez transmises sont uniquement utilisées pour le traitement de votre demande. Pour plus de détails, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.
Formulaire de demande
Mesures techniques et organisationnelles (MTO)
Mesures de protection et de sécurité des données
En tant qu’entreprise responsable, nous mettons en œuvre un éventail de mesures techniques et organisationnelles (MTO) visant à assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de la totalité des données que nous collectons et traitons. Ces mesures sont conformes aux « bonnes pratiques » et aux exigences légales actuelles afin de garantir que les données de nos client·e·s, collaborateur·trice·s et partenaires commerciaux sont protégées de manière efficace.
Contrôle d’accès
Afin d’assurer que seuls des personnes et des appareils autorisés puissent accéder à nos données, nous utilisons un système d’autorisations strict. Ce système exige une authentification par informations d’accès personnelles, avant que l’accès ne soit accordé.
Contrôle des accès
Les locaux de l’entreprise sont équipés d’un accès sécurisé empêchant tout accès de personnes non autorisées à nos systèmes. De plus, tous les accès sont consignés et contrôlés.
Contrôle des utilisateurs
Nous faisons appel à une procédure de gestion des utilisateurs garantissant que seuls des utilisateurs autorisés ont accès à nos systèmes informatiques. La surveillance des activités utilisateurs ainsi que des mesures de préservation de l’identité et de la confidentialité des informations d’accès utilisateurs font partie de cette procédure.
Contrôle des supports de données
Des contrôles et des mesures sévères garantissent une manipulation sécurisée des données sur des supports de données physiques. En font partie la conservation sécurisée de données sensibles ainsi que la mise en œuvre de procédures sécurisées d’élimination ou de destruction de supports de données, sur lesquels des données ont été enregistrées.
Contrôle du stockage
Nos données sont stockées sur des serveurs sécurisés grâce à des systèmes de pare-feu, des logiciels antivirus et d’autres outils de sécurité.
Contrôle du transport
Lors du transfert de données, tant interne qu’externe, nous faisons appel à des normes de cryptage et des protocoles de transfert sécurisés afin d’assurer l’intégrité et la confidentialité des données.
Contrôle de la disponibilité
Nous exécutons régulièrement des sauvegardes et avons configuré des plans de reprise après sinistre garantissant à tout moment la disponibilité de nos données et systèmes. Notre infrastructure a été conçue de manière à être protégée au mieux contre les pannes et à pouvoir être restaurée rapidement.
Contrôle de la sécurité des systèmes
Nos systèmes informatiques sont protégés par des technologies de sécurité actuelles mises à jour en continu et contrôlées pour détecter des failles de sécurité.
Contrôle des saisies
Nous documentons et surveillons toutes les saisies dans nos systèmes de traitement des données. Cela garantit qu’aucune saisie non autorisée ou erronée n’est effectuée.
Contrôle de la communication
La communication de données à des tiers est uniquement réalisée sur la base des dispositions légales en vigueur ou avec le consentement exprès des personnes concernées. De plus, toutes ces opérations sont consignées dans un fichier journal. En outre, nous obligeons ces tiers à respecter des normes aussi sévères que nous en matière de protection et de sécurité des données.
Ces mesures garantissent notre obligation de protéger l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de toutes les données que nous traitons.
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