Militaire
Les missions telles que le service militaire, la protection civile ou le service civil sont réglées par les APG (allocations pour perte de gain). Si votre collaboratrice ou votre collaborateur a effectué un service militaire, nous vous prions, en tant qu’employeur, de nous transmettre la demande APG complétée.
Demande
Quand existe-t-il un droit à l’allocation pour perte de gain (APG) ?
Les personnes qui résident en Suisse ou à l’étranger et accomplissent un service ou suivent certains cours reçoivent une allocation pour perte de gain. Celle-ci est considérée comme un revenu compensatoire.
L’allocation est versée en cas de :
- Service militaire ou service dans l’armée suisse (y compris service féminin de l’armée, Croix-Rouge et services auxiliaires de l’armée)
- Service civil
- Service de protection civile
- Cours fédéraux ou cantonaux pour cadres de J+S (jeunesse et sport)
- Cours de moniteur pour jeunes tireurs
Comment demander l’allocation pour perte de gain (en ligne) ?
En tant qu’employeur, vous pouvez déposer très simplement la demande d’allocation pour perte de gain en ligne via notre portail clients connect. Cette offre est gratuite.
Comment demander l’allocation pour perte de gain (par formulaire) ?
La demande d’allocation pour perte de gain (APG) intervient de manière rétroactive – il n’est donc pas possible de faire la demande pour des collaborateur·trice·s avant le début du service.
Veuillez procéder ainsi pour la demande :
- Pour chaque service, votre collaboratrice ou votre collaborateur reçoit une demande APG portant sur les jours de service effectués, complète les renseignements sur la situation personnelle et vous transmet le formulaire de demande.
- En tant qu’employeur, vous indiquez sur le formulaire le salaire versé avant l’entrée en service et vous nous renvoyez rapidement le formulaire, afin que le paiement de l’allocation APG puisse intervenir au plus vite.
Caisse de compensation GastroSocial | Team Indemnités journalières | Case postale | 5001 Aarau
taggelder@gastrosocial.ch
Que faire en cas de perte de la demande APG ?
Aucune allocation ne sera versée sans la demande APG. En cas de perte du formulaire de demande, la caisse de compensation compétente établit un formulaire de remplacement que votre collaboratrice ou votre collaborateur doit nous envoyer par courrier postal, avec le livret de service ou le document attestant de la formation pour cadres de J+S :
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Versement
Comment l’allocation pour perte de gain est-elle versée ?
Si vous continuez de verser un salaire à votre collaboratrice ou votre collaborateur pendant la durée du service, vous recevez l’allocation (y compris la part de l’employeur aux cotisations AVS/AI/APG) sous forme d’avoir sur votre compte de cotisations.
Si vous ne versez aucun salaire, l’allocation pour perte de gain est directement versée à votre collaboratrice ou votre collaborateur.
Quand l’allocation pour perte de gain est-elle versée ?
Si le service dure moins d’un mois, l’allocation pour perte de gain est généralement versée après la fin du service ; s’il dure plus longtemps, l’allocation est versée après dix jours, puis mensuellement.
Quelles déductions s’appliquent pour l’allocation pour perte de gain ?
Puisque l’allocation pour perte de gain est considérée comme un revenu compensatoire, des cotisations AVS/AI/APG (et des cotisations AC pour les employé·e·s) sont prélevées sur celle-ci.
Attention : si vous continuez à verser le salaire à votre collaboratrice ou votre collaborateur pendant la durée du service et si l’allocation pour perte de gain est créditée sur votre compte de cotisations, indiquez toujours l’intégralité du salaire versé sur la déclaration des salaires AVS.
Informations pour les indépendant·e·s
Comment les indépendant·e·s doivent-ils demander l’allocation pour perte de gain ?
- Pour chaque service, le comptable de l’armée, de la protection civile ou du service civil vous envoie une demande APG pour les jours de service effectués.
- Complétez ensuite toutes les informations concernant votre situation personnelle.
- Adressez-nous directement la demande APG :
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taggelder@gastrosocial.ch - Nous calculerons ensuite l’allocation et procèderons au paiement.
Veuillez tenir compte du fait qu’aucune indemnité ne sera versée en l’absence de demande APG.
Que faire si je suis à la fois indépendant·e et employé·e ?
Si vous êtes à la fois indépendant·e et employé·e et souhaitez demander une allocation pour perte de gain, vous pouvez directement adresser la demande APG à la Caisse de compensation GastroSocial.
Demandez une attestation des salaires à votre employeur ; elle doit être jointe à la demande.
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