Entrée de collaborateurs

En tant qu’employeur, vous devez annoncer les nouveaux collaborateurs tant à la caisse de compensation qu’à la caisse de pension.

Déclarer une entrée avec le portail clients en ligne connect

L’annonce de l’entrée de nouveaux collaborateur·trice·s peut se faire très simplement en ligne, sur notre portail clients connect. L’annonce du départ de collaborateur·trice·s en temps réel facilite les processus administratifs et réduit les demandes de précisions. L’offre est gratuite.

Vous utilisez déjà connect ?

Parallèlement à connect, vous avez aussi à votre disposition notre programme des salaires miruSocial ainsi que les interfaces mirusConnect, qui vous permettent d’annoncer rapidement une entrée.

Déclarer une entrée (caisse de compensation)

En tant qu’employeur, vous devez déclarer les nouveaux collaborateur·trice·s à la caisse de compensation au plus tard lors de la déclaration des salaires AVS au début de l’année suivante. 

Nous vous recommandons toutefois d’effectuer cette déclaration dans un délai de 30 jours après l’entrée en fonction. Utilisez à cette fin le formulaire en ligne suivant :

Nouveaux collaborateur·trice·s sans numéro AVS – que faire ?

Si une personne qui vient d’être embauchée dans votre entreprise n’a pas encore de numéro AVS, vous pouvez facilement en faire la demande :

Remplissez intégralement le formulaire de demande de certificat d’assurance (certificat AVS), imprimez-le et envoyez-le par E-Mail ou par la poste, accompagné d’une copie de la carte d’identité/du passeport de la personne assurée à l’adresse suivante :

Caisse de compensation GastroSocial | Équipe Registre des assuré·e·s | Case postale | 5001 Aarau
vr@gastrosocial.ch

Déclarer une entrée (caisse de pension)

Pour l’entrée de nouveaux collaborateur·trice·s dans la caisse de pension, veuillez utiliser la prochaine déclaration des salaires pour la caisse de pension. Selon le mode de décompte qui a été défini pour vous, vous recevrez les documents de déclaration des salaires de la caisse de pension à un rythme mensuel, trimestriel ou annuel. Merci de nous les retourner dans les 30 jours suivant leur réception.

Veuillez mentionner le nom, le numéro AVS et le salaire brut des nouveaux collaborateur·trice·s sur la liste des salaires – en plus des collaborateur·trice·s actuels.

Documents pour les nouveaux employé·e·s

Veuillez remettre le formulaire suivant aux nouveaux collaborateur·trice·s qui n’étaient pas encore assurés à la Caisse de pension GastroSocial :

Dans la brochure « Ma caisse de pension », vous trouverez par ailleurs les principales informations sur la Caisse de pension GastroSocial :

Obligation de déclarer les modifications de salaire supérieures ou égales à 10 %

Important pour le domaine Caisse de compensation

À noter : les modifications importantes de votre masse salariale brute (à partir de 10  %) doivent nous être notifiées séparément. Les entrées et sorties de collaborateur·trice·s n’entraînent pas automatiquement un ajustement de vos acomptes de cotisation.

Gaston