Allocations familiales
Les allocations familiales ont pour but de couvrir en partie les coûts que supportent les parents pour leurs enfants. Voici un récapitulatif de ce que vous devez savoir en tant qu’employeur concernant la demande et le traitement des allocations familiales.
Demande
Quand ai-je droit aux allocations familiales ?
- Les employé·e·s et les indépendant·e·s ont droit à des allocations familiales si elles ou ils perçoivent un revenu brut soumis à l’AVS d’au moins CHF 7’350.– par an ou de CHF 612.– par mois.
- Les employé·e·s qui gagnent moins et répondent aux conditions légales peuvent demander des allocations familiales pour personnes sans activité lucrative auprès de la caisse de compensation cantonale de leur canton de résidence. Pour les cantons d’Argovie, de Neuchâtel et de Zurich, ces demandes peuvent être adressées en direct à la Caisse de compensation GastroSocial.
- S’il y a plusieurs employeurs, les salaires sont additionnés. La responsabilité pour les allocations familiales incombe à l’employeur qui paie le salaire le plus élevé.
Comment demander les allocations familiales (en ligne) ?
En tant qu’employeur, vous pouvez déposer très simplement la demande d’allocations familiales en ligne via notre portail clients connect. Cette offre est gratuite.
À noter : parallèlement au portail clients connect, vous avez aussi à votre disposition notre programme des salaires miruSocial et les interfaces mirusConnect. Le processus de demande clair permet un traitement automatique des allocations familiales.
Comment demander les allocations familiales (par formulaire) ?
Si vous, en tant qu’employeur, n’utilisez pas encore les ressources en ligne, vous pouvez aussi demander les allocations familiales à l’aide d’un formulaire. Veuillez procéder ainsi :
- L’employée ou l’employé complète le formulaire de demande, le signe et joint tous les justificatifs requis.
- Le formulaire doit ensuite être transmis à l’employeur, afin que celui-ci le complète également.
- L’employeur envoie ensuite le formulaire, accompagné de tous les justificatifs requis, à :
Caisse de compensation GastroSocial | Team Allocations familiales | Case postale | 5001 Aarau
familienzulagen@gastrosocial.ch - La Caisse de compensation GastroSocial examine ensuite la demande. Si toutes les conditions légales sont remplies, nous approuvons la demande. L’employeur versera alors à l’avenir les allocations à l’employé·e avec le salaire mensuel.
- 📅 Remarque : en règle générale, l’examen de la demande dure 14 jours à compter de la date à laquelle nous l’avons reçue.
Quelles règles s’appliquent pour les enfants et les parents vivant à l’étranger ?
Selon la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam), les allocations familiales pour les enfants vivant à l’étranger ne sont plus versées que dans les États membres de l’UE et de l’AELE. Cette information est importante pour vous en tant qu’employeur, si vous employez des personnes qui vivent elles-mêmes ou dont les enfants vivent dans ces pays. Dans ce cas, vos employé·e·s ont droit aux allocations accordées par l’État dans lequel ils exercent leur activité lucrative, et ce, même si les collaborateur·trice·s et/ou leurs enfants vivent dans un autre pays.
Grande-Bretagne (Royaume-Uni) – dispositions spéciales
Depuis le 1er janvier 2021, les personnes suivantes n’ont plus droit aux allocations familiales :
- Citoyen·ne·s britanniques
- Citoyen·ne·s suisses et citoyen·ne·s de l’UE ayant des enfants vivant au Royaume-Uni
Toutefois : si les demandeuses ou demandeurs avaient déjà droit à des allocations familiales au 31 décembre 2020, elles/ils continueront de les recevoir. Cela vaut aussi pour les citoyen·ne·s britanniques dès lors que leurs enfants étaient nés à cette date et qu’ils vivent en Grande-Bretagne.
Important pour les employeurs
Afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de double versement d’allocations familiales, GastroSocial vérifie régulièrement si et à hauteur de quel montant des allocations sont déjà perçues dans un autre pays. Cette vérification intervient au moyen d’un échange de données électronique avec les autorités compétentes à l’étranger. Si le droit évolue dans le pays de résidence des enfants, la personne bénéficiaire des allocations doit le signaler immédiatement par écrit.
Traitement et paiement
Comment les taux de cotisation sont-ils fixés et qui doit les payer ?
Les taux de cotisation pour les allocations familiales varient d’un canton à l’autre et sont fixés par la caisse d’allocations familiales (CAF) compétente. Les cotisations CAF doivent être payées par les indépendant·e·s et les employeurs, pour tous les employé·e·s soumis·e·s à l’AVS, même si une personne n’a pas d’enfants.
Comment les allocations familiales sont-elles payées ?
En tant qu’employeur, il vous appartient de verser les allocations familiales à vos collaborateur·trice·s. Veuillez procéder comme suit :
- Votre collaboratrice ou votre collaborateur remplit toutes les exigences légales pour les allocations familiales. Nous vous avons donc fait parvenir une décision d’allocation positive.
- Vous payez à présent les allocations à l’employé·e tous les mois en complément du salaire. Veuillez tenir compte du fait que les allocations familiales ne sont pas soumises à l’AVS.
- Nous vous remboursons les allocations versées selon la procédure effective.
Remarque importante
Nous vous recommandons de ne verser aucune prestation à vos collaboratrices et collaborateurs sans décision d’allocation écrite. Nous ne pourrons pas rembourser les prestations versées à tort.
Comment fonctionne la procédure de facturation chez GastroSocial ?
Depuis le 1er janvier 2023, la procédure de facturation des allocations familiales a changé. Jusqu’à présent, une procédure de décompte forfaitaire était appliquée : le décompte définitif des allocations familiales était effectué au début de l’année suivante avec le décompte annuel établi sur la base de la déclaration des salaires fournie par l’employeur. Désormais, les allocations familiales accordées ou restituées pour la période des factures d’acomptes seront directement compensées avec les cotisations dues. Dans la nouvelle procédure de facturation, le montant des allocations familiales facturées se base sur les décisions d’allocations conclues et évaluées par la caisse d’allocations familiales jusqu’au moment de la facturation. Cette procédure dite « effective » permet d’obtenir des factures d’acompte plus précises lors du décompte des cotisations AVS.
De plus, les employeurs voient leur charge de travail baisser lors de l’établissement des comptes annuels, car ils ne doivent plus nous confirmer les allocations familiales versées.
Nous vous prions de continuer à nous signaler immédiatement tout changement et toute sortie de collaboratrices ou collaborateurs ayant droit à des allocations familiales. C’est le seul moyen pour nous de pouvoir garantir un décompte correct.
Informations pour les indépendant·e·s
Si vous êtes indépendant·e et souhaitez demander des allocations familiales, complétez le formulaire de demande.
Envoyez directement le formulaire signé, avec tous les justificatifs requis, à la caisse de compensation compétente pour votre activité indépendante.
Que faire si je suis à la fois indépendant·e et employé·e ?
Si vous êtes à la fois indépendant·e et employé·e, vous devez percevoir les allocations familiales par le biais de votre employeur, dès lors que la rémunération qu’il vous verse est
- supérieure à CHF 7’350.– par an et
- que le rapport de travail dure plus de six mois ou est à durée indéterminée.
Exemple :
Dans le cadre d’une activité complémentaire d’administratrice, une restauratrice indépendante perçoit un revenu accessoire de CHF 8’000.– par an. Elle doit dès lors percevoir les allocations familiales par l’intermédiaire de la caisse d’allocations familiales de son employeur.
Conseil et support
Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.
- Téléphone
- +41 62 837 74 61
- familienzulagen@gastrosocial.ch
- Lundi – Vendredi
- 08.00 – 11.45 h
- 13.30 – 16.30 Uhr