Retraite – caisse de pension

En plus de la rente AVS (1er pilier) et d’une éventuelle prévoyance privée (3e pilier), vous recevez vos prestations de vieillesse de la caisse de pension, le 2e pilier. Afin de pouvoir réaliser vos rêves et subvenir à vos besoins au cours de votre troisième tranche de vie, vous devez préparer votre retraite à un stade précoce.

Date de départ à la retraite

Vous décidez quand et sous quelle forme vous souhaitez que vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension vous soient versés.

  • Vous avez le choix entre la retraite ordinaire, anticipée, partielle ou différée.
  • Vous pouvez toucher les prestations de vieillesse de la Caisse de pension GastroSocial sous forme de rente, de capital ou de combinaison des deux. Pesez le pour et le contre en tenant compte de votre situation personnelle.

Retraite ordinaire

L’âge de la retraite ordinaire (âge de la retraite) est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Le droit aux prestations de vieillesse de la caisse de pension (rente, capital, combinaison des deux) prend naissance le premier jour du mois qui suit le 64e, resp. le 65e anniversaire.

Exemple : Monsieur Müller fête son 65e anniversaire le 2 mars 2021. Son droit prend donc naissance le 1er avril 2021.

Retraite anticipée

Vous pouvez percevoir des prestations de vieillesse de la caisse de pension (rente, capital, combinaison des deux) jusqu’à 5 ans avant l’âge de la retraite ordinaire.

La rente viagère sera moins élevée, car

  • la fortune ne peut plus continuer à croître,
  • la rémunération du capital est supprimée,
  • le taux de conversion est réduit.

Si vous commencez à planifier suffisamment tôt, vous pouvez éviter d’éventuelles réductions de prestations en effectuant des rachats volontaires auprès de la caisse de pension.

Retraite différée

Si vous avez atteint l’âge de la retraite ordinaire, à savoir 64 ou 65 ans, et que vous continuez à exercer une activité lucrative, vous pouvez maintenir votre prévoyance et retirer ultérieurement les prestations de vieillesse de la caisse de pension (rente, capital, combinaison des deux).

Le maintien de l’assurance est possible jusqu’à la fin de l’activité lucrative, mais au plus tard jusqu’à l’âge de 70 ans.

La rente viagère sera plus élevée, car

  • la fortune peut continuer à croître,
  • le capital continue à rapporter des intérêts,
  • le taux de conversion augmente par année différée.

Retraite partielle

Vous pouvez également percevoir vos prestations de vieillesse en plusieurs étapes. Cette solution présuppose une réduction de votre taux d’occupation et de votre revenu. Vous pouvez prendre votre retraite en une, deux ou trois étapes.

Conditions préalables :

  • Vous réduisez votre taux d’occupation et votre revenu d’au moins 20% à chaque étape.
  • Vous continuez à exercer une activité lucrative à un taux d’occupation d’au moins 20%.
  • Une durée minimale d’un an doit s’écouler entre les différentes étapes partielles.

Vous pouvez percevoir vos prestations de vieillesse pour chaque étape de retraite partielle soit sous forme de rente, soit sous forme de capital.

Capital plutôt que rente ?

Vous pouvez également retirer tout ou partie de votre avoir de vieillesse sous la forme d’un versement de capital.

À noter :

  • Les avoirs détenus auprès de la caisse de pension inférieurs à environ CHF 21’000.– ne peuvent être retirés que sous forme de capital.
  • Les bénéficiaires d’une rente d’invalidité n’ont pas le droit de se faire verser leur avoir sous forme de capital.

Demande et délais

La demande de prestations de vieillesse de la caisse de pension doit être adressée par écrit.

Veuillez remplir le formulaire de demande adapté à votre situation, le signer et nous l’envoyer par courrier postal:

Caisse de pension GastroSocial
Team Prestations
Case postale
5001 Aarau

Versement en capital

Si vous souhaitez percevoir votre prestation de vieillesse sous forme de capital, vous devez nous en informer par écrit au plus tard 30 jours après votre départ à la retraite. Si vous manquez ce délai, vous pourrez uniquement toucher la rente de vieillesse.

1. Préavis

Utilisez le formulaire ci-dessous pour votre préavis ; de cette façon, vous êtes assuré·e de respecter le délai.

2. Versement de la prestation de vieillesse

Le formulaire ci-dessus vous permet simplement d’adresser votre demande de versement en capital de votre avoir de vieillesse en temps voulu. Pour recevoir le versement de votre prestation de vieillesse, vous devez également remplir le formulaire ci-dessous et nous l’envoyer par courrier. Vous pouvez soumettre cette demande au plus tôt trois mois avant la date de retrait souhaitée.

Le conjoint et le partenaire enregistré doivent donner leur accord écrit au retrait de capital.

Retraite ordinaire

Vous pouvez nous soumettre votre demande de prestation de vieillesse de la caisse de pension (rente, capital, combinaison des deux) au plus tôt trois mois avant la retraite.

Retraite anticipée

Vous pouvez nous soumettre votre demande de prestation de vieillesse de la caisse de pension (rente, capital, combinaison des deux) au plus tôt trois mois avant l’âge de la retraite souhaité.

Annexes requises

Veuillez joindre une copie de la résiliation de votre contrat de travail.

Retraite différée

1. Préavis d’ajournement

Vous devez nous faire parvenir la demande écrite d’ajournement de la retraite ou de maintien de l’assurance avant d’atteindre l’âge de la retraite souhaité.

2. Versement

Le formulaire ci-dessus vous permet simplement de requérir l’ajournement en temps voulu. Pour recevoir le versement de votre prestation de vieillesse, vous devez également remplir le formulaire ci-dessous et nous l’envoyer par courrier lorsque vous atteignez l’âge souhaité de la retraite.

Retraite partielle

Soumettez-nous votre demande de retraite partielle séparément pour chaque étape de retraite partielle et au plus tard un mois après chaque étape de retraite partielle.

Annexes requises

Veuillez joindre une copie de l’ancien contrat de travail et une copie du nouveau. Celui-ci confirme la réduction du taux d’occupation et du revenu.

Informations qui pourraient également vous intéresser

Conseil et support

Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.

Lundi – Vendredi
08.00 – 11.45 h
13.30 – 16.30 h

Documents et Liens