Retraite – AVS

Mieux votre retraite est planifiée, plus vite vous pourrez en profiter. Si vous avez tout déclaré correctement, vous recevrez votre rente à partir de la date souhaitée et pourrez réaliser vos rêves et subvenir à vos besoins au cours de votre troisième tranche de vie.

Ai-je droit à une rente de vieillesse de l’AVS ?

(Ce vidéo est uniquement disponible en allemand).

Les personnes qui ont versé ou crédité des cotisations pendant au moins un an ont droit à une rente de vieillesse à vie.

Comment se compose ma rente de vieillesse AVS ?

Le montant de votre rente de vieillesse AVS dépend :

  • des années de cotisation prises en considération ;
  • des revenus sur lesquels des cotisations ont été versées ;
  • des bonifications pour tâches éducatives et d’assistance.

Je souhaite obtenir le calcul anticipé de ma rente AVS

L’outil d’estimation de rente (ESCAL) vous donne une idée du montant probable de votre rente AVS. Toutefois, aucun droit contraignant à la rente ne découle de cette estimation.

Nous recommandons de procéder au calcul anticipé de la rente au plus tôt à partir de l’âge de 50 ans. Avant cela, le résultat n’est pas particulièrement probant, puisque les calculs correspondants reposent sur une extrapolation (basée sur un revenu hypothétique).

Pour obtenir le calcul anticipé de votre rente AVS, veuillez remplir le formulaire de demande et nous l’envoyer.

Caisse de compensation GastroSocial
Team Rentes
Case postale
5001 Aarau

renten@gastrosocial.ch

Important : déclarez tous vos enfants

(Ce vidéo est uniquement disponible en allemand).

Le nombre d’enfants a un impact sur le calcul de votre rente, même s’ils sont déjà adultes. Les bonifications pour tâches éducatives sont des revenus fictifs crédités sur le compte individuel de la personne assurée pour chaque année où elle a eu des enfants de moins de 16 ans.

Date de départ à la retraite

Retraite ordinaire

L’âge de la retraite ordinaire (âge de la retraite) est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Le droit aux prestations de vieillesse prend naissance le premier jour du mois qui suit le 64e, resp. le 65e anniversaire.

Exemple : Monsieur Müller fête son 65e anniversaire le 2 mars 2021. Son droit prend donc naissance le 1er avril 2021.

Retraite anticipée

Si vous envisagez de prendre une retraite anticipée, vous devez examiner attentivement votre situation financière à l’aide d’un plan budgétaire. Cela vous aidera à estimer si vous devez vous attendre à des lacunes dans vos revenus en cas de retraite anticipée.

La rente de vieillesse AVS peut être avancée de 1 ou 2 ans et sera réduite à vie de 6.8% (1 an) ou de 13.6% (2 ans).

Obligation de cotiser

Veuillez noter qu’en cas de versement anticipé de la rente, vous devez continuer à payer les cotisations AVS jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire.

Retraite différée

Vous pouvez ajourner votre rente AVS de 1 à 5 ans, ce qui peut être judicieux si vous n’en avez pas besoin tout de suite.

De cette manière, votre rente sera plus élevée à vie. Avec un ajournement d’un an, l’augmentation est de 5.2 %. Plus l’ajournement est long, plus le supplément de rente est élevé (31.5% pour la période d'ajournement maximale de 5 ans).

Durée

La durée d’ajournement ne doit pas nécessairement être fixée. Après la durée minimale d’un an, la rente de vieillesse peut être perçue mensuellement.

Demande et délais

Retraite ordinaire

Vous devez déposer la demande de rente AVS auprès de la caisse de compensation au moins 4 mois avant votre retraite.

Retraite anticipée

Envoyez la demande de retrait anticipé de la rente à la caisse de compensation au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel vous atteignez l’âge requis.

Si vous ne respectez pas ce délai, vous ne pourrez pas demander un nouveau retrait anticipé de votre rente avant votre prochain anniversaire. Une demande rétroactive est exclue.

Retraite différée

Vous devez demander l’ajournement de votre rente de vieillesse au plus tard un an après avoir atteint l’âge de la retraite ordinaire. Si vous ne demandez pas l’ajournement à la caisse de compensation ou que votre demande lui parvient trop tard, la rente de vieillesse sera déterminée et versée conformément aux dispositions générales.