Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.
- Téléphone
- +41 62 837 71 71
- info@gastrosocial.ch
- Lundi – Vendredi
- 08.00 – 11.45 h
- 13.30 – 16.30 h
Vous avez divorcé ou dissout un partenariat enregistré ? Cela peut avoir un impact sur vos assurances sociales. Nous sommes là pour vous conseiller lors des prochaines étapes.
Après le divorce ou la dissolution d’un partenariat enregistré, vous pouvez réclamer un splitting (partage des revenus) auprès de la Caisse de compensation GastroSocial.
Ce vidéo est uniquement disponible en allemand.
Le splitting permet de redéfinir la rente de vieillesse ou d’invalidité. À cet effet, les revenus que les époux ou partenaires ont perçus pendant le mariage sont répartis et déduits pour moitié. Cela a des conséquences sur le montant de votre rente.
Un splitting intervient si
Le splitting est réalisé pour les années de mariage au cours desquelles les deux partenaires résidaient ou exerçaient une activité lucrative en Suisse et étaient donc assurés à l’AVS à titre obligatoire.
La caisse de compensation procède d’office au splitting au plus tard à la date à laquelle l’un des deux ex-partenaires a droit à une rente de l’AVS ou de l’AI. Il est toutefois recommandé de demander le splitting à la caisse de compensation juste après le divorce. D’une part, cela accélère le calcul ultérieur de la rente, d’autre part, les documents nécessaires sont encore à portée de main, alors qu’ils seront difficiles à retrouver des années plus tard.
En cliquant sur le formulaire de demande ci-dessous, vous pouvez soit directement compléter la demande en ligne soit imprimer le formulaire au format PDF.
Veuillez nous signaler sans délai tout changement de votre état civil, car cela peut avoir une influence sur le montant de vos prestations.
Les avoirs détenus auprès de la caisse de pension économisés pendant le mariage sont partagés pour moitié en cas de divorce ou de dissolution d’un partenariat. Nous pouvons volontiers effectuer les calculs nécessaires à l’attention du juge compétent pour le divorce. Pour cela, veuillez nous contacter à l’adresse E-Mail ci-dessous.
Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.