Changement de poste de travail

Un changement de poste de travail a une influence sur vos assurances sociales. Vous apprendrez ici comment transférer correctement vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension en fonction du scénario, ce qui peut changer au niveau des allocations familiales et ce à quoi vous devez faire attention en matière d’assurance accidents et indemnité journalière en cas de maladie. Ainsi, votre garantie d’assurance reste complète même après le changement d’emploi.

     
Caisse de pension

Lors d’un changement de poste de travail, vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension (prestation de sortie) doivent être transférés correctement. Pour le transfert de vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension, vous devez vous-même agir – il est important que votre capital vieillesse soit toujours auprès de votre caisse de pension actuelle. Les démarches à effectuer varient selon que votre nouvel employeur est assuré ou non auprès de GastroSocial.

Scénarios

Scénario n° 1 : votre nouvel employeur est affilié à la Caisse de pension GastroSocial

Votre nouvel employeur est affilié à la Caisse de pension GastroSocial, tandis que l’ancien ne l’est pas : Informez l’ancien employeur ou la caisse de pension actuelle par écrit que votre avoir de vieillesse (prestation de sortie) doit être transférée à la Caisse de pension GastroSocial (procédure légale). 

Veuillez utiliser le formulaire de demande suivant, qui contient la facture QR pour le transfert des avoirs de vieillesse.

Remarque

Si votre avoir de vieillesse (prestation de sortie) est déjà déposé sur un compte de libre passage en raison d’une période prolongée de chômage, et que votre nouvel employeur est désormais affilié à la Caisse de pension GastroSocial, vous pouvez également utiliser ce formulaire pour demander le transfert de votre avoir de vieillesse de nous.

Informations de paiement de la caisse de pension GastroSocial

Numéro IBAN : CH70 0900 0000 5000 2680 5
GastroSocial Pensionskasse 
Buchserstrasse 1 
5000 Aarau

Désignation recommandée pour l’objet du paiement : Virement de la prestation de sortie (FZ)

Scénario n° 2 : votre nouvel employeur n’est pas affilié à la Caisse de pension GastroSocial

Votre ancien employeur est affilié à la Caisse de pension GastroSocial, tandis que le nouveau ne l’est pas : Veuillez remplir le formulaire suivant pour demander le transfert de votre avoir de vieillesse (prestation de sortie) à la nouvelle caisse de pension.

Scénario n° 3 : les deux employeurs sont assurés à la Caisse de pension GastroSocial

Votre ancien et votre nouvel employeur sont tous deux affiliés à la Caisse de pension GastroSocial : Vous ne devez rien entreprendre. Nous continuons à tenir votre compte selon le plan de prévoyance de votre nouvel employeur.

Scénario n° 4 : vous n’avez pas encore de nouvel emploi

Si vous n’avez pas encore de nouvel employeur, vous pouvez faire verser votre avoir de vieillesse (prestation de sortie) sur un compte de libre passage :

Relevé de compte de la caisse de pension

Nous vous recommandons de demander de temps à autre un extrait de compte de vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension afin de vérifier si que vos anciens employeurs ont correctement versé les cotisations à la caisse de pension (cotisations LPP) par le passé et pour obtenir un aperçu détaillé de votre avoir de vieillesse. Cela est particulièrement utile en cas de changements de poste de travail fréquents.

Caisse de compensation

C’est votre ancien et votre futur employeur qui se chargent de la radiation et de la nouvelle inscription à la caisse de compensation.

Extrait de compte individuel AVS

Vous pouvez vérifier si vos anciens employeurs ont versé les cotisations AVS par le passé. À cette fin, demandez gratuitement un extrait de CI (extrait de compte individuel). De manière générale, cela peut se révéler utile tous les trois à quatre ans.

Allocations familiales

Un changement de poste de travail peut avoir des conséquences sur vos allocations familiales – par exemple si le droit principal entre les parents change. Avec notre calculateur d’allocations familiales, vous pouvez vérifier rapidement et facilement si quelque chose change pour vous. 

Si votre nouvel employeur est assuré auprès de GastroSocial et que vous avez droit à des allocations familiales, il nous l’annonce directement.

Assurance indemnité journalière en cas de maladie et assurance accident

Vous ne commencez pas tout de suite un nouvel emploi ? Voici ce que vous devez savoir concernant l’assurance-accidents et l’assurance indemnité journalière en cas de maladie :

  • l’assurance indemnité journalière en cas de maladie prend fin au terme du rapport de travail.
  • En revanche, l’assurance-accidents pour les accidents non professionnels est encore maintenue 31 jours après cette date.
  • Si vous réduisez votre taux d’occupation et que vous travaillez moins de huit heures par semaine, vous devez inclure la couverture accidents auprès de votre caisse maladie personnelle.

Bon à savoir : vous pouvez continuer à vous assurer de manière indépendante auprès de SWICA pour les accidents non professionnels et, à certaines conditions, pour les indemnités journalières en cas de maladie.

Gaston