Extrait de compte individuel AVS

Pour vous permettre d’identifier les éventuelles lacunes de cotisation AVS, nous vous recommandons de demander un extrait gratuit de votre compte individuel (CI) tous les trois à quatre ans et de le contrôler.

Informations et demande

Qu’est-ce que le compte individuel ?

La caisse de compensation ouvre pour chaque personne assurée un compte individuel (CI) sur lequel sont enregistrés l’ensemble des revenus, des périodes de cotisations et des bonifications pour tâches d’assistance. Le calcul de la rente de vieillesse, de la rente de survivants ou de la rente d’invalidité se base sur ces informations.

Comment demander un extrait de compte AVS en ligne ? (Formulaires de commande)

Chaque personne peut avoir des comptes auprès de plusieurs caisses de compensation (p.ex. en raison d’un changement de poste de travail).

Quels sont les deux types d’extraits de CI disponibles ?

Extrait de caisse

Vue d’ensemble des employeurs qui ont versé des cotisations AVS pour vous à la Caisse de compensation GastroSocial
Vous pouvez demander l’extrait de votre compte individuel (extrait de CI) auprès de chaque caisse de compensation AVS qui gère un compte à votre nom (service gratuit). Dans InfoRegistre, vous pouvez vérifier à quelles caisses de compensation vous avez versé des cotisations jusqu’à présent.

Extrait général

Vue d’ensemble de tous les employeurs et caisses de compensation auprès desquels des cotisations AVS ont été prélevées pour vous
Vous pouvez vous adresser par écrit à n’importe quelle caisse de compensation AVS pour lui demander de vous procurer gratuitement tous les extraits de compte.

Vous pouvez systématiquement choisir l’une des deux options dans les formulaires de commande suivants :

Formulaires de commande pour un extrait de CI

Remarque sur la protection des données : veuillez noter que, pour des raisons de protection des données, nous pouvons envoyer l’extrait de compte AVS par courrier uniquement à l’adresse privée de la personne assurée ou par E-Mail crypté uniquement à l’adresse E-Mail privée de la personne assurée. Si vous souhaitez qu’il soit adressé à une personne tierce ou à une adresse mentionnant « chez » (c/o), nous vous prions de signer et de nous envoyer la procuration correspondante par courrier ou par E-Mail.

Caisse de compensation GastroSocial | Team Registre des assurés | Case postale | 5001 Aarau
vr@gastrosocial.ch

Combien de temps faut-il pour recevoir l’extrait de compte AVS commandé ?

Vous recevrez l’extrait du compte individuel (CI) par courrier postal après environ trois semaines. En cas de divergences, veuillez demander la rectification à la caisse de compensation AVS qui gère le compte présentant d’éventuelles lacunes dans les 30 jours suivant la notification.

FAQ – les principales questions et réponses

1. Pourquoi manque-t-il des salaires sur l’extrait de compte AVS ?

Veuillez tenir compte du fait que les salaires de l’année en cours ne figurent que sur l’extrait de compte de l’année suivante. Ainsi, si vous avez par exemple perçu un salaire en mars 2023, celui-ci n’apparaîtra en général sur l’extrait de compte qu’à partir de la fin du mois d’octobre de l’année suivante (p.ex. en octobre 2024).

S’il manque toutefois sur l’extrait de compte un salaire que vous avez perçu avant l’année en cours (p.ex. en 2005), nous devons examiner votre cas. Vous pouvez décrire votre demande ici et télécharger des décomptes de salaire, des certificats de salaire ou d’autres pièces justificatives confirmant le versement de salaire.

2. Pourquoi certains salaires sont-ils trop élevés/trop bas sur l’extrait de compte AVS ?

Nous attirons votre attention sur le fait que le total figurant sur votre certificat de salaire ne correspond pas forcément au salaire AVS indiqué sur votre extrait de compte. Cela s’explique par le fait que le salaire brut peut encore contenir des indemnités journalières ou des allocations familiales non soumises aux cotisations AVS.

Demander une correction

Vous avez la possibilité de demander une correction à la caisse de compensation au niveau de laquelle vous avez constaté l’anomalie. Vous avez un délai de 30 jours pour cela à compter de la notification de l’extrait de compte AVS.

1) Si l’anomalie se situe au niveau de la Caisse de compensation GastroSocial, vous pouvez tout de suite en faire l’annonce ici. Vous y avez aussi la possibilité de télécharger des décomptes de salaire, des certificats de salaire ou d’autres pièces justificatives confirmant le versement de salaire.

2) Si vous ne savez pas à quelle caisse vous devez vous adresser, parce que les caisses de compensation ne sont pas mentionnées sur l’extrait de compte AVS par leur nom mais seulement par leur numéro, veuillez procéder comme suit :

  • Notez le numéro de la caisse (colonne tout à gauche sur l’extrait de compte AVS) où réside l’anomalie.
  • Déterminez sous les liens ci-dessous à quelle caisse de compensation renvoie le numéro de caisse recherché et prenez contact avec la caisse concernée pour faire corriger l’anomalie :

3. Quel numéro de caisse correspond à telle ou telle caisse de compensation ?

Chaque caisse de compensation possède un propre numéro de caisse, qu’il s’agisse d’une caisse de compensation cantonale ou d’une caisse de compensation professionnelle. La Caisse de compensation GastroSocial, par exemple, est une caisse de compensation professionnelle et a le numéro de caisse 46.

Les numéros de caisse figurent dans la colonne tout à gauche sur votre extrait de compte AVS. Sous les liens ci-dessous, vous découvrirez quel numéro de caisse correspond à telle ou telle caisse de compensation :

4. Comment interpréter l’extrait de compte AVS ?

Dans ce mémento AVS, vous trouverez des informations de base sur la signification des divers postes de l’extrait de compte AVS et sur la manière dont il faut les comprendre. Par ailleurs, vous trouverez aussi toutes ces informations au verso de votre extrait de compte AVS.

5. Quel est le meilleur moment pour demander l’extrait de compte AVS ?

Idéalement vers la fin de l’année. Pourquoi ? Les salaires qui ont été perçus l’année précédente (p.ex. en 2023) ne sont a priori mentionnés sur l’extrait de compte AVS qu’à la fin du mois d’octobre de l’année suivante (p.ex. en octobre 2024).

6. L’extrait de compte sera-t-il également envoyé à l’étranger ?

Oui, il suffit de remplir le formulaire de demande en ligne.

Informations complémentaires

Gaston