Certificat AVS
Dès l’âge de 18 ans, vous pouvez demander votre attestation d’assurance AVS auprès de la caisse de compensation.
Quelles informations l’attestation d’assurance AVS contient-elle ?
Chaque personne résidant en Suisse se voit attribuer un numéro AVS à 13 chiffres. L’attestation d’assurance AVS confirme que vous êtes enregistré·e auprès de l’AVS. Vous devez donc la conserver en lieu sûr.
Le certificat AVS, au format carte de crédit, contient les informations suivantes sur la personne assurée :
- Numéro AVS
- Nom et prénom
- Date de naissance
À noter : ces informations figurent également sur la carte d’assurance-maladie.
Demander maintenant le certificat AVS
Remarque
Lorsqu’ils disposent d’une carte d’assurance-maladie, les assuré·e·s ne retirent aucune plus-value de leur certificat d’assurance AVS, car les informations indiquées sont identiques. Cela signifie que l’attestation d’assurance AVS n’est nécessaire que pour les personnes qui n’ont pas de carte d’assurance-maladie suisse (p.ex. les frontaliers).
Demande
Envoyez le formulaire complété et signé à :
GastroSocial Caisse de compensation | Team Registre des assurés | Case postale | 5001 Aarau
Veuillez noter que l’envoi peut prendre entre 10 et 15 jours ouvrables.
Quelle est la différence entre certificat d’assurance et attestation d’assurance ?
Le certificat d’assurance (certificat AVS) ne doit pas être confondu avec l’attestation d’assurance. Lorsque vous changez d’emploi, nous délivrons une attestation d’assurance qui confirme votre affiliation à la Caisse de compensation GastroSocial. Cette attestation d’assurance est envoyée par la poste à votre employeur qui vous la transmet.
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