Paiement en espèces des avoirs détenus auprès de la caisse de pension

Votre avoir de vieillesse épargné sert de revenu après la retraite et vous est versé sous forme de rente ou de capital. Tout retrait anticipé est donc soumis à des conditions. Le versement avant la retraite n’est possible que dans les cas suivants :

Activité indépendante

Vous commencez à exercer une activité indépendante à titre principal.

Veuillez noter que le versement est possible uniquement au cours de la première année après le début de l’activité indépendante.

Départ définitif de la Suisse

Vous quittez définitivement la Suisse pour vivre à l’étranger. Dans ce cas, vous pouvez vous faire verser votre avoir sur demande.

Si le pays de destination se trouve dans l’UE/AELE, le versement est limité à la partie surobligatoire de vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension. Vous ne pouvez retirer votre avoir d’épargne obligatoire que s’il n’existe pas d’assurance pour les conséquences de la vieillesse, du décès et de l’invalidité dans l’État membre de l’UE ou de l’AELE concerné.

Montant minime

Vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension sont inférieurs à votre cotisation annuelle personnelle. Si vous n’avez été assuré·e que pendant une courte période au titre de la prévoyance professionnelle, il se peut que vos avoirs détenus auprès de la caisse de pension soient inférieurs à votre cotisation annuelle personnelle. Dans ce cas, vous pouvez vous faire verser votre avoir sur demande.

Rente d’invalidité

Vous touchez depuis au moins six mois une rente entière de l’Assurance-invalidité fédérale (AI) sans avoir droit à une rente d’invalidité d’une caisse de pension.

Demande

Remplissez le formulaire de demande. Dès que nous aurons reçu vos documents dûment complétés et signés, et que toutes les conditions auront été remplies, nous effectuerons le virement en règle générale dans les 30 jours.

Votre argent à la caisse de pension

Conseil et support

Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner des conseils et répondre à vos questions.

Lundi – Vendredi
08.00 – 11.45 h
13.30 – 16.30 h

Documents et Liens